Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » l’Angleterre finance la protection des forêts du bassin du Congo à hauteur de 200 millions £

l’Angleterre finance la protection des forêts du bassin du Congo à hauteur de 200 millions £

Premier capteur du carbone dans le monde après l'Amazonie, les forêts du bassin du Congo constitue l’une des plus importantes forêt tropicale sur la planète mais est dégradée à cause de l'activité humaine.

by Oriane Nkodo

L’ambassade du Royaume-Uni en RDC a rappelé l’importance des forêts et des populations du bassin du Congo dans le cadre d’une réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) lors d’une réception organisée pour les pays donateurs à la résidence britannique. Cette rencontre a eu lieu à Kinshasa, dans la capitale de la RDC avec la présence de plusieurs diplomates britanniques et congolais.

« La collaboration entre tous nos pays est essentielle pour avoir un impact plus large et positif sur les forêts et pour les populations qui en dépendent », a déclaré Alyson King, ambassadrice de la Grande-Bretagne en RDC. »Le programme « Investing in Forests and Sustainable Land Use » (Investir dans les forêts et l’utilisation durable des terres) fournit désormais plus de 65 millions £ pour soutenir le développement du secteur privé, en particulier dans le bassin du Congo », ajoute-t-elle.

Au total, plus de 400 espèces de mammifères, 1 000 espèces d’oiseaux et 700 espèces de poissons ont trouvé refuge dans la zone. Ce qui fait du bassin du Congo, l’une des plus importantes reserve de forêt tropicale de la planète. De plus, le bassin du Congo fournit nourriture, eau et abri à plus de 75 millions de personnes depuis plus 50 000 ans. Avec près de 150 groupes ethniques distincts cohabitant notamment les habitants de la région de Ba’Aka.

« Nous réaffirmons l’engagement du Royaume-Uni à travailler avec les partenaires pour maximiser l’impact de ses programmes dans le bassin du Congo, mettant en avant la collaboration internationale et l’importance de répondre aux besoins des communautés locales », conclut l’ambassadrice de la Grande-Bretagne en RDC.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment