En Ouzbékistan, une série de réformes a été mise sur pied pour permettre de réduire de manière considérable l’impact environnemental et climatique de son développement. C’est depuis 2017 que le pays entend baisser ses émissions carbones qui nuisent dangereusement à la population.
lire aussi : Un rapport constate des niveaux de pollution élevés à Johannesburg
Lors de la visite du directeur général du groupe AFD Rémy Rioux dans le pays, l’AFD a détaillé le soutien qu’elle va apporter au pays. L’objectif de cette collaboration est de préparer, financer et mettre en œuvre un nouveau cadre stratégique qui met l’accent sur l’économie verte. Cette stratégie permettra de participer à la dynamique mondiale de transition vers une économie verte, à préserver l’environnement en Ouzbékistan et à s’adapter au changement climatique.
Depuis 2015, le groupe Agence française de développement (AFD) accompagne le pays dans cette voie, grâce à des projets dans les domaines de la gouvernance économique et climatique, du développement urbain, de la transition énergétique, de la gestion durable des territoires et du soutien au tissu économique.
la rédaction vous propose : Pollution : deux stations d’épuration inaugurées à Accra
Grâce aux financements et à l’accompagnement de l’AFD, le pays qui était en première ligne dans les changements climatiques est sur le point de retrouver sa santé climatique dans les prochaines années.