ElectriFI, un fonds de financement de l’électrification soutenu par l’Union européenne et Power Africa, a investi 1,6 million de dollars dans la start-up ougandaise Gogo Electric. Cet investissement marque l’entrée d’ElectriFI sur le marché de la mobilité électrique en Afrique, avec pour objectif d’accélérer la transition des motos-taxis, appelées « boda bodas », vers des véhicules zéro émission.
LIRE AUSSI : TRANSPORTS, UNE CHARTE POUR UNE MOBILITÉ DURABLE EN GESTATION AU MAROC
Fondée en 2017, Gogo Electric assemble localement des motos électriques et des batteries lithium-ion semi-automatisées dans son usine ougandaise d’une capacité de 60 000 unités par an. La start-up a également déployé un réseau d’échange de batteries pour faciliter le passage des motos à essence aux modèles électriques. Avec le soutien d’ElectriFI, Gogo entend « révolutionner le secteur des transports en Ouganda grâce à des solutions d’e-mobilité durables », selon les mots de son fondateur, Jakob Hornbach.
Le défi est de taille : on estime à 150 000 le nombre de motos-taxis dans la seule capitale ougandaise, Kampala. Gogo Electric a déjà mis en service plus de 1 300 motos électriques et 65 stations d’échange de batteries, permettant d’éviter l’émission de 3 200 tonnes de CO2 par an. Cet impact environnemental positif a également séduit la société d’investissement Watu, basée au Kenya, qui a récemment pris une participation dans Gogo Electric.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : MOBILITÉ , TENUE D’UN ATELIER AFRICAIN POUR LE DÉVELOPPEMENT DE CHAINES DE VALEURS
Avec cet investissement d’ElectriFI, Gogo Electric dispose désormais des moyens nécessaires pour accélérer son déploiement en Ouganda et, à terme, dans le reste de l’Afrique de l’Est. Cette opération marque l’entrée du fonds sur le marché prometteur de la mobilité électrique en Afrique, un segment clé pour la transition énergétique du continent.