Initialement prévue pour juillet 2023, la livraison de cette infrastructure, présentée comme la plus grande d’Afrique centrale, a finalement été repoussée à octobre prochain. Construite et financée à hauteur de 150 millions d’euros (près de 100 milliards de FCFA) par la société Solen, basée à Dubaï, la centrale d’Ayemé Plaine s’étend sur 251 hectares à 30 km de Libreville. Selon le contrat signé avec l’État gabonais, Solen exploitera et entretiendra cette usine pendant 25 ans, tandis que la totalité de l’électricité produite sera vendue à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).
LA REDACTION VOUS PROPOSE : GABON, 9200 ÉLÈVES OUTILLER AUX TECHNIQUES DE PRÉSERVATION DE LA FAUNE
« Cette centrale permettra de satisfaire deux impératifs : la transition vers les énergies renouvelables engagée par le Gabon et l’accroissement de l’offre énergétique pour la ville de Libreville et ses environs », a déclaré un responsable de Solen. La technologie des trackers solaires, qui fait suivre les panneaux à la trajectoire du soleil, sera utilisée pour augmenter l’efficacité de la centrale.
Présentée comme la plus grande unité de production d’énergie solaire d’Afrique centrale, ce projet d’envergure devrait donner un nouvel élan à la politique de transition énergétique du Gabon, qui s’est fixé pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 80% de son mix électrique d’ici 2030.