Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » JUSTICE » la Banque mondiale accusée de soutenir le trafic d’espèces protégées

la Banque mondiale accusée de soutenir le trafic d’espèces protégées

by daniele Anaba

Les défenseurs des droits de l’homme et les dirigeants communautaires de la région qui se sont entretenus avec plusieurs autres médias ont déclaré que les gardes forestiers avaient commis des exécutions extrajudiciaires, des agressions sexuelles et des vols de bétail. Ces accusations sont les dernières en date d’un conflit en cours sur les droits des peuples autochtones vivant dans et à proximité des réserves fauniques en Tanzanie, qui génèrent des milliards de dollars par an en terme revenus touristiques.

lire aussi : 68,3 milliards de dollars pour une obligation verte en Tanzanie

Selon le rapport, les gardes forestiers de TANAPA sont responsables d’un certain nombre de décès dans le parc de Ruaha ces dernières années. En avril 2021, le même rapport stipule qu’ils ont tué un pêcheur et deux éleveurs. Selon un témoignage receuilli par nos confrères de Mongabay, un chef communautaire qui a requis l’anonymat déclarait que « TANAPA a fait tellement de massacres et brutalisé les villageois. Ils sont allés jusqu’à capturer leur bétail et les ont tués ».

Le rapport indique qu’en 2008, des dizaines de milliers d’habitants Massaï, Datoga et Sangu du district de Mbari, où se trouve Ruaha, se sont soudainement retrouvés à vivre à l’intérieur des limites du parc lorsque sa taille a été doublée par un décret du gouvernement tanzanien. À la fin de l’année dernière, les autorités ont annoncé leur intention de réinstaller plus de 20 000 d’entre eux de cinq villages du parc sans leur consultation. L’avis d’expulsion est actuellement contesté devant les tribunaux dans une affaire intentée par 852 plaignants communautaires.

la rédaction vous propose : L’AFD accorde 70 millions d’Euros à la Tanzanie pour l’accès durable à une eau de qualité

Ce qu’il faut savoir du parc de Ruaha

Ruaha abrite des populations d’éléphants, de guépards, de lions, de girafes et d’autres grands mammifères, ainsi que 540 espèces d’oiseaux. Il y a dix ans, le paysage de Ruaha-Rungwa était un point chaud pour le braconnage en Tanzanie. La population d’éléphants y est passée de 34 600 à 8 272 entre 2010 et 2015, mais ces dernières années, leur nombre a commencé à se redresser, les taux de braconnage ayant globalement diminué. Avec l’aide de la Banque mondiale, le gouvernement tanzanien veut inciter plus de voyageurs à venir à Ruaha, augmentant ainsi les revenus du parc.

You may also like

Leave a Comment

AfriVe