Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » La BAD approuve la stratégie de développement de la Zambie axée sur le secteur privé et l’agriculture

La BAD approuve la stratégie de développement de la Zambie axée sur le secteur privé et l’agriculture

La Banque africaine de développement (BAD) donne son feu vert au Document de stratégie-pays de la Zambie pour 2024-2029, avec un accent sur le développement du secteur privé et la chaîne de valeur agricole, visant à accélérer la transformation socio-économique du pays.

by Habib Tizi

La Banque africaine de développement (BAD) approuve le Document de stratégie-pays de la Zambie pour 2024-2029, mettant l’accent sur le développement du secteur privé et la chaîne de valeur agricole.

Lors de sa réunion, le Conseil d’administration de la BAD a donné son feu vert au Document de stratégie-pays (DSP) de la Zambie pour la période 2024-2029. Ce document fixe deux domaines d’intervention prioritaires : stimuler le développement du secteur privé grâce à des investissements dans les infrastructures et développer la chaîne de valeur agricole du pays.

lire aussi : LA BAD APPROUVE 46,02 M$ POUR AMÉLIORER LES MOYENS DE SUBSISTANCE EN ÉTHIOPIE

Selon la BAD, l’objectif principal de cette stratégie est de soutenir la vision de la Zambie en accélérant la transformation socio-économique pour améliorer les moyens de subsistance. Le premier domaine d’intervention met l’accent sur le développement des infrastructures afin d’augmenter la productivité, renforcer la compétitivité commerciale, diversifier l’économie et améliorer la vie des populations. Le deuxième domaine vise à soutenir la valeur ajoutée et la création d’emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes, dans le secteur agricole.

Raubil Durowoju, responsable du bureau pays du Groupe de la Banque en Zambie, a souligné l’importance de ces deux domaines d’intervention pour le pays. Il a déclaré que les interventions de la Banque viseront à développer le réseau routier et ferroviaire, à faciliter l’accès aux infrastructures et à débloquer les opportunités de développement dans d’autres secteurs de l’économie. De plus, la Banque travaillera à la création d’infrastructures résilientes au climat et au renforcement des infrastructures de transport pour faciliter le commerce régional.

Le DSP souligne également l’importance de l’eau et de l’assainissement, en affirmant que les actions de la Banque contribueront à améliorer l’accès à une eau de qualité et à des installations d’assainissement. Cela entraînera une amélioration de la qualité de vie de la population et une réduction des coûts liés aux soins médicaux liés aux maladies d’origine hydrique.

En ce qui concerne le secteur agricole, la BAD apportera son soutien en se concentrant sur le développement de blocs d’exploitations agricoles et de chaînes de valeur. L’objectif est d’améliorer la résilience climatique et la productivité agricole. La Banque travaillera également en collaboration avec le gouvernement zambien et le secteur privé pour renforcer les chaînes de valeur des produits agricoles en soutenant les start-up technologiques et numériques.

Au 29 février 2024, le portefeuille actif de la Banque africaine de développement en Zambie comprenait 23 projets pour un engagement total de près d’un milliard de dollars américains.

la rédaction vous propose : 10 MILLIONS DE DOLLARS DE LA BAD POUR ACCÉLÉRER LA TRANSITION VERTE EN AFRIQUE

Cette nouvelle stratégie de la BAD témoigne de son engagement à soutenir la Zambie dans sa transformation socio-économique, en favorisant le développement du secteur privé et en renforçant la chaîne de valeur agricole. Ces efforts visent à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à améliorer les conditions de vie de la population zambienne.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment