Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » biodiversité » Gabon : Les militaires se préparent à protéger le parc naturel de Minkébé

Gabon : Les militaires se préparent à protéger le parc naturel de Minkébé

Les Forces Armées Gabonaises (FAG) ont récemment conclu un entraînement intensif de deux semaines au Centre d’Entraînement au Combat en Forêt du Gabon (CEC-FoGa) en vue de la mission Minkébé.

by Patricia Angonemane

Cette opération nationale, dirigée par les autorités gabonaises, a pour objectif de combattre les trafics illicites et de sauvegarder les précieuses ressources naturelles du parc de Minkébé. L’encadrement de cette formation a été entièrement assuré par des militaires gabonais, spécialement formés en tant que moniteurs ou instructeurs forestiers par les formateurs du camp de Gaulle. Sous la direction d’un sous-officier gabonais, appuyé par des militaires français pour le soutien logistique, les stagiaires ont suivi un programme varié incluant des ateliers sur la gestion des patrouilles, les réactions en cas d’embuscade, la mise en place de points de contrôle et les premiers secours aux blessés. Des exercices de topographie et des marches en forêt équatoriale ont également été au cœur de cet entraînement.

LIRE AUSSI : Variole du singe : L’épidémie de Mpox est désormais une urgence sanitaire internationale

Ce stage a souligné la qualité du partenariat franco-gabonais et la capacité des FAG à mener des formations complexes de manière autonome. Il a préparé efficacement les militaires gabonais à leur mission de protection environnementale.

Depuis plusieurs années, la formation pour contrer le pillage des ressources naturelles en Afrique centrale est un pilier du partenariat opérationnel entre la France et le Gabon, visant la préservation des ressources naturelles et la sécurisation des frontières.

LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Nigéria : 30 bus propulsés au GNC pour lutter contre la pollution

Les Eléments Français au Gabon (EFG) représentent un détachement de coopération militaire en Afrique, travaillant en collaboration avec les forces armées des pays partenaires de la Communauté Economique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Chaque année, près de 10 000 stagiaires participent à plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG jouent également un rôle crucial en tant que point d’appui opérationnel et logistique en Afrique centrale, prêts à soutenir toute opération militaire française ou le transit des forces.

Cette initiative conjointe témoigne de l’engagement continu du Gabon et de la France à protéger les richesses naturelles de la région et à renforcer la sécurité environnementale pour les générations futures.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment