amara Niassy a été primé pour son reportage intitulé « Solutions communautaires face aux effets du changement climatique en Casamance ». Deux autres journalistes, Ndèye Khady Thiam et Fatou Laye Mbaye Diop de SEN TV, ont respectivement remporté le deuxième et le troisième prix.
La remise des prix s’est déroulée lors de l’atelier de clôture du projet Terra Africa, qui s’est tenu à Dakar du 4 au 7 septembre 2024. Cet événement a mis en lumière les contributions significatives des journalistes dans le traitement des enjeux environnementaux.
LIRE AUSSI : Sénégal , Prêt de 30 millions d’euros de la BEI à la LBA pour soutenir l’agriculture durable
Terra Africa est un projet soutenu par l’Agence française de développement médias (CFI) et financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a permis à 60 journalistes et responsables de 20 médias issus du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, de la Guinée et du Sénégal de mieux traiter les enjeux environnementaux et de produire des contenus de qualité.
Sur une période de deux ans, le projet a inclus un programme de formation et de mentorat en journalisme de solutions, d’investigation et de vérification des faits. Des sessions de renforcement des compétences sur les questions de genre et de journalisme environnemental ont également été mises en place. Les participants ont eu l’opportunité de réaliser plusieurs sorties de terrain pour mieux comprendre les enjeux liés aux changements climatiques.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Révolution énergétique , le Sénégal annonce des mesures cruciales d’économie d’énergie
La reconnaissance de Famara Niassy et des autres lauréats souligne l’importance du journalisme dans la sensibilisation aux effets du changement climatique. Grâce à des initiatives comme Terra Africa, les journalistes africains sont mieux équipés pour aborder les problématiques environnementales et contribuer à des solutions durables.