Le développement de l’économie verte africaine est à son état embryonnaire. Une réflexion approfondie sur l’évolution de ce secteur est un impératif.
Pour les cinq continents, l’Afrique constitue depuis plusieurs siècles un grenier de ressources en matières premières. Pourtant la moins présente dans les politiques environnementales et écologiques. l’Afrique doit faire face à de nombreux problèmes d’ordre politique, économique, sanitaire, sécuritaire. La destruction des Écosystèmes naturels et l’exploitation des espèces en voie de disparition sont les principales préoccupations des questions environnementales du continent. Mais l’amélioration du niveau de vie des africains reste un défi majeur de développement.
lire aussi: COP 28, Les grands blocs qui plaident pour le climat à Dubaï
Selon le classement publié par le site web IQAir sur la qualité de l’air, on constate qu’une dizaine de pays Africains font partie des pays les plus pollués du monde en 2020. Notamment le Mali qui occupe la quinzième place sur cent-six pays. A partir de ce constat, les questions environnementales apparaissent comme impératives dans les stratégies à la fois politiques et économiques. Pour une démarche efficace, les pays africains doivent mettre sur pied des programmes soutenus par des investissements (Des subventions des États, des associations et autres Organismes). Afin de mettre à profit les opportunités du continent en puisant dans les ressources de celui-ci. Ces initiatives permettront de créer des milliers d’emplois et d’accroître le développement de cette partie du monde qui traine encore le pas.
AfriVe est un pure player thématique qui s’inscrit dans une trajectoire d’accompagnement aux initiatives en faveur de la promotion des politiques environnementales en Afrique. Le style d’écriture se veut sobre, concis, efficace et vivant, avec des textes simplifiant les termes issus du jargon. Le site se positionne auprès des décideurs, entreprises, organisations non gouvernementales, environnementalistes et écoles notamment comme une plateforme créative et évolutive avec comme solution innovante, une marketplace pour le référencement des produits issus du monde de l’environnement.
la rédaction vous propose : Une COP dans un environnement empreint de carbone
AfriVe vient aussi répondre aux attentes de la presse environnementale africaine, dans un contexte où l’ordre mondial est menacé par plusieurs crises.