Reconnue pour son implication dans le développement de projets renouvelables, la Scatec a décidé de céder des actifs hydroélectriques en Afrique afin de se concentrer davantage sur le solaire, l’éolien et le stockage d’énergie par batterie. Cette décision s’inscrit dans sa stratégie globale visant à renforcer son empreinte dans les énergies propres.
La compagnie a récemment signé un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 25 ans en dollars américains avec l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC) pour la mise en place d’un projet hybride solaire d’une capacité de 1 GW, accompagné d’un système de stockage par batterie de 100 MW/200 MWh en Egypte.
LIRE AUSSI : Afrique du Sud : la BEI et la DBSA s’engagent à mobiliser 220 millions $ pour les énergies renouvelables
Dans un communiqué de presse diffusé ce jour, Scatec a annoncé la signature d’une lettre de mandat avec diverses institutions de financement du développement pour obtenir un financement à des conditions avantageuses. La construction de ce projet d’envergure devrait débuter dès le premier semestre de l’année 2025.
Terje Pilskog, le PDG de Scatec, s’est exprimé sur cette initiative en soulignant : « Nous sommes ravis d’avoir conclu ce partenariat public-privé avec l’Egyptian Electricity Transmission Company. Nous nous attelons désormais à finaliser les accords fonciers, les accords de raccordement au réseau, ainsi que le financement, en vue de lancer la construction du projet. »
Ce projet pionnier, combinant énergie solaire et stockage par batterie, démontre l’engagement de Scatec en tant que l’un des principaux producteurs d’énergie renouvelable en Egypte. La société est déjà impliquée dans plusieurs autres projets dans le pays, notamment dans les domaines du solaire et de l’hydrogène vert, renforçant ainsi sa position clé dans la transition énergétique du pays.
LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Maroc : Intempéries dévastatrices causent au moins onze morts
Avec cette initiative, Scatec affiche clairement son engagement en faveur de la transition vers des énergies propres et durables, contribuant ainsi à la transformation du paysage énergétique en Egypte et à la promotion de solutions respectueuses de l’environnement.