Lancé par le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Foli Bazi Katari, l’événement sera marqué par plusieurs activités dans diverses localités du pays. Parmi ces activités, des conférences-débats, des concours, des formations autour des questions liées au changement climatique entre autres.
L’objectif sur les 15 jours de l’initiative est d’attirer l’attention de la population sur les défis majeurs environnementaux auxquels le pays fait face actuellement notamment la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, et la lutte contre les pollutions et nuisances.Il faut par ailleurs savoir que la QEDD a été organisée pour la première fois en 2016 et se veut être une tribune de sensibilisation et de mobilisation de la population togolaise autour de la protection de l’environnement.
« L’organisation de cette quinzaine en juin est stratégique pour susciter une plus grande prise de conscience quant à l’ampleur des défis environnementaux actuels. Par des actions civiques et politiques, la QEDD ambitionne de déclencher une véritable prise de conscience et un engagement accru pour la protection de l’environnement », a souligné Adadji Koffi, directeur général de l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE).
En plus d’être une plateforme de sensibilisation, la Quinzaine servira également de forum pour la promotion de la recherche scientifique. Cette initiative permettra à tous les acteurs concernés de présenter et de célébrer leurs succès dans la lutte pour la préservation de l’environnement. En offrant un espace de dialogue et de partage, la Quinzaine de l’Environnement et du Développement Durable 2024 promet de renforcer les efforts collectifs pour une meilleure gestion du patrimoine naturel et une amélioration significative de la qualité de vie au Togo.