Le Fonds Monétaire International (FMI) renforce sa coopération avec la Côte d’Ivoire pour stimuler la croissance économique du pays. Une mission du FMI, dirigée par Olaf Unteroberdoerster, s’est récemment entretenue avec le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, à Abidjan.
Lors de cette rencontre fructueuse, le ministre d’État a sollicité le soutien continu du FMI pour promouvoir le développement agricole en Côte d’Ivoire. Il a souligné l’urgence de renforcer la production nationale afin de répondre aux besoins alimentaires de la population. Le secteur vivrier et maraîcher a été particulièrement discuté.
lire aussi : LA BAD ACCORDE 70 M$ POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE AU CLIMAT ET À L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU NIGERIA
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a abordé les questions liées aux produits d’exportation, en mettant l’accent sur le secteur café-cacao, ainsi que les filières coton, hévéa et palmier à huile.
De son côté, Olaf Unteroberdoerster a déclaré que les échanges ont principalement porté sur l’évaluation de la performance économique de la Côte d’Ivoire, dans le cadre du programme de stabilisation macroéconomique et de la transformation de l’économie soutenu par un arrangement financier du FMI d’environ 3,5 milliards de dollars. Cette réunion avait pour objectif d’examiner les progrès du programme et de discuter du soutien continu du FMI.
La coopération entre la Côte d’Ivoire et le FMI s’intensifie donc, avec un accent particulier sur le développement agricole et la performance économique du pays. Cette collaboration vise à stimuler la croissance économique et à garantir la sécurité alimentaire de la population ivoirienne.