Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » COP 29 : L’éducation verte au cœur des débats sur l’adaptation au changement climatique

COP 29 : L’éducation verte au cœur des débats sur l’adaptation au changement climatique

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) mettra en lumière le rôle essentiel de l'éducation lors de la 29ème Conférence des Parties (COP29), qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024.

by Patricia Angonemane

En tant que secrétariat du Partenariat pour une éducation verte, l’UNESCO participera activement aux discussions sur la contribution de l’éducation à l’adaptation au changement climatique.

« Le Partenariat pour une éducation verte est ravi de pouvoir se joindre aux débats sur la contribution de l’éducation à l’adaptation au changement climatique », a déclaré l’UNESCO sur son site internet. Le 18 novembre 2024, lors de la Journée du développement humain, le Partenariat organisera un événement centré sur le thème : « Le développement humain pour la résilience climatique ».

Le même jour, une réunion de haut niveau sur l’Initiative de Bakou en faveur du développement humain pour la résilience climatique aura lieu. Cette réunion est organisée en collaboration avec plusieurs ministères azerbaïdjanais, ainsi que des organisations internationales telles que l’UNESCO, l’OMS, l’OIT, l’UNICEF et la Banque mondiale. À cette occasion, une déclaration conjointe sera annoncée, posant les bases des principes directeurs pour le développement humain face au changement climatique.

LIRE AUSSI : Sénégal : la 2e phase de développement de la taxonomie verte a démarré

L’Initiative de Bakou vise à catalyser les investissements dans divers domaines, notamment l’éducation, le renforcement des compétences, la santé et le bien-être, en mettant l’accent sur les enfants et les jeunes. Elle souhaite également établir une continuité entre les différentes COP et sensibiliser davantage aux enjeux environnementaux en développant de nouvelles normes éducatives.

Parallèlement, une conférence ministérielle sur l’éducation verte et la sensibilisation au changement climatique sera organisée le 18 novembre. Cette table ronde, animée par le ministère azerbaïdjanais des Sciences et de l’Éducation et co-organisée par l’OCDE et l’UNESCO, servira également de deuxième réunion annuelle du Partenariat pour une éducation verte. Elle se concentrera sur le rôle de l’éducation verte dans la réalisation des priorités de la présidence de la COP29, qui incluent les contributions déterminées au niveau national, le financement et la mise en œuvre des politiques à l’échelle nationale.

En amont de la COP29, l’UNESCO a prévu des réunions en ligne des groupes de travail du Partenariat pour une éducation verte le 15 novembre 2024. Ces consultations marqueront le lancement des travaux sur deux documents d’orientation : l’Outil de dialogue stratégique pour des enseignants formés à l’éducation verte et le Guide des communautés vertes.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Dakar : Un forum scientifique plaide pour une approche multisectorielle pour lutter contre les maladies liées au climat

La COP29 représente une occasion majeure pour faire entendre la voix de l’éducation dans le cadre des discussions sur l’adaptation au changement climatique. Avec un engagement clair en faveur d’une éducation verte, l’UNESCO et le Partenariat pour une éducation verte espèrent inspirer des actions concrètes et durables qui renforceront la résilience des communautés face aux défis environnementaux actuels.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment