Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Cameroun, le conflit séparatiste dans les régions anglophones menace les chimpanzés 

Cameroun, le conflit séparatiste dans les régions anglophones menace les chimpanzés 

par AfriVe

Le mont Cameroun, l’un des territoires mythiques du pays abrite un éventail complexe de biodiversité dans lequel on retrouve des chimpanzés nigérians et camerounais qui sont en voie de disparition depuis 2016,  le début de la crise socio-politique qui sévit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun. Les primates qui autrefois vivaient en toute quiétude sont aujourd’hui en grand danger du fait de l’invasion de la forêt par les réfugiés et les combattants qui les chassent pour leur viande. En 2009, le mont Cameroun a été érigé en parc national.

Plus d’une décennie après que le Mont Cameroun et ses environs ont été déclarés aire protégée, la crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest est venue tout compromettre. Les populations civiles et les combattants ce sont ainsi réfugiés dans cette aire protégée qu’ils maltraitent au quotidien pour leur survie. Aujourd’hui, l’aire protégée depuis 2009 est soumise à plusieurs éléments que sont les pressions conjuguées et croissantes des conflits armés, la croissance démographique, les incursions agricoles, faible gouvernance et la demande constante de bois, de viande de brousse et d’autres produits forestiers.

Le plan de gestion 2015-2019 du parc indique que d’ici 2025, l’écosystème, la biodiversité, les services environnementaux et l’intégrité du parc national du Mont Cameroun seront gérés efficacement. À quelques années de cet objectif, les autorités du parc ont de la peine à dresser un bilan positif à cause de la crise qui met à mal la région depuis plusieurs années maintenant. Thomas Esoka, responsable de la surveillance biologique et de la recherche du parc, affirme que « la pression du gouvernement sur la chasse illégale a entraîné une augmentation de la population de chimpanzés de la région. Il y a maintenant près de 1 000 chimpanzés dans les groupes de Buea et de la côte ouest. Ailleurs dans le parc les chiffres sont incertains. Il n’y a pas de chiffres pour les clusters de Muyuka et Bomboko où le conflit a conduit à l’arrêt des activités depuis environ cinq ans maintenant ».

Le mont Cameroun situé à 4 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, est la plus haute montagne d’Afrique occidentale et centrale. Cette montagne est un hotspot de biodiversité unique avec de nombreuses flores et faune endémiques.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire