Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » Afrique de l’Ouest, l’AFD à travers 5 projets lutte contre l’insécurité alimentaire

Afrique de l’Ouest, l’AFD à travers 5 projets lutte contre l’insécurité alimentaire

par AfriVe

A l’occasion de la Journée mondiale contre la faim célébrée le 15 juin de chaque année, l’Agence française de développement a mis sur pied des projets visant à lutter contre la famine en Afrique de l’Ouest. La notion de sécurité alimentaire et nutritionnelle repose sur quatre piliers dont la disponibilité des denrées alimentaires, l’accès à l’alimentation, la stabilité dans le temps de ces deux facteurs et l’usage des consommateurs finaux. Dans le cadre de son mandat de développement, le groupe AFD intervient sur l’ensemble de ces axes.

lire aussi : Afrique de l’Ouest, les pêcheurs grèvent pour des salaires décents

Le premier projet sur lequel l’AFD se penche c’est l’appui du mécanisme de stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. En effet depuis 2012, une stratégie régionale de stockage a été adopté, combinant les stocks de proximité des villageois, les stocks nationaux de sécurité et la mise en place d’une Réserve régionale de sécurité alimentaire (RRSA).

Améliorer la sécurité alimentaire par la relance de l’agriculture irriguée en Mauritanie est le plan d’action du deuxième projet de l’AFD. Le projet Asarigg dans ce pays, vise à améliorer la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables. La restauration de l’environnement, la réduction des risques de conflits fonciers entre autres. A ce jour, près de 1000 hectares de terres ont été réhabilités.

la rédaction vous propose : Afrique de l’Ouest, les pêcheurs grèvent pour des salaires décents

Le troisième projet sert de soutenir la production d’aliments nutritionnels fortifiés car en effet, Proparco, filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, soutient l’entreprise Nutriset a révolutionné la prise en charge de la malnutrition sévère. Les financements de Proparco contribuent à l’augmentation des capacités de production de ce réseau de producteurs.

Ainsi, le quatrième projet est celui d’appuyer la sécurité alimentaire, la nutrition et la consolidation de la paix dans les provinces du lac Tchad. L’objectif est de prévenir et atténuer les conflits liés aux effets anthropiques et climatiques sur les ressources naturelles, en renforçant la résilience des systèmes alimentaires.

Pour finir, l’AFD entend soutenir les cantines scolaires en circuit court au Sénégal. Le groupe AFD accompagne des cantines scolaires dans 47 écoles de neuf départements au Sénégal. En fournissant des repas à près de 9 000 enfants, l’objectif est d’améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, et donc leurs conditions d’apprentissage.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire