Destiné à bénéficier à 1 200 ménages répartis sur cinq villages, le centre est équipé de plusieurs installations, notamment un décortiqueur de riz, une pompe à eau, et des machines pour la mouture de grains, la torréfaction de café, le séchage de fruits et la transformation du miel. En outre, il soutiendra l’économie locale en fournissant des services tels que la location de lampes solaires, la recharge de téléphones, l’impression, l’accès à Internet et des services de couture.
LIRE AUSSI : Africa50 prend en charge le fonds de 200 millions $ de la Facilité solaire africaine
Ce projet illustre l’engagement des États-Unis à soutenir les objectifs d’électrification de Madagascar, avec une série d’initiatives visant à élargir l’accès à une énergie propre et fiable. Cet engagement a été récemment réaffirmé lors d’une réunion annuelle de coordination des donateurs organisée par le ministère malgache de l’Énergie et des hydrocarbures.
Michele Russell, directrice de mission de l’USAID, a déclaré : « Le succès de ce projet témoigne de la force des partenariats et de notre engagement commun à faire progresser les solutions d’énergie renouvelable à Madagascar. Nous sommes impatients de voir comment ce centre servira de catalyseur pour la transformation économique et l’amélioration des moyens de subsistance à Ambohimandroso. »
Actuellement, plus de 18 millions de Malgaches n’ont pas accès à l’électricité, plaçant le pays au 13e rang mondial des populations non électrifiées, selon la Banque mondiale. Cette situation freine le développement économique et social des communautés concernées. L’utilisation productive de l’énergie solaire représente une solution durable qui pourrait transformer les conditions de vie de ces millions de personnes, en leur offrant l’accès à des ressources énergétiques fiables et écologiques.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Taranis acquiert Akuo Afrique pour dynamiser son portefeuille d’énergies renouvelables
En somme, le hub d’énergie solaire d’Ambohimandroso représente une avancée significative vers l’électrification de Madagascar et la promotion d’un développement économique durable, tout en illustrant l’engagement continu des États-Unis pour un avenir énergétique meilleur en Afrique subsaharienne.