Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » AMEA Power lance un projet solaire ambitieux en Égypte

AMEA Power lance un projet solaire ambitieux en Égypte

AMEA Power a annoncé le 13 septembre un projet solaire qui sera le plus grand d'Afrique et le premier à intégrer un système de stockage d'énergie par batterie en Égypte, renforçant ainsi la dynamique des énergies renouvelables dans le pays.

par Habib Tizi

AMEA Power a révélé la signature d’accords d’achat d’électricité pour un projet solaire photovoltaïque révolutionnaire en Égypte, qui représente une avancée majeure pour le secteur des énergies renouvelables du pays. Ce projet, qui devrait être le plus grand d’Afrique, inclura également le premier système de stockage d’énergie par batterie (BESS) d’utilité publique en Égypte.

LIRE AUSSI : L’Afrique, leader mondial des financements pour les mini-réseaux électriques

Après avoir achevé avec succès le projet solaire d’Abydos de 500 MW, la société émiratie s’est vue confier deux nouveaux projets. Le premier est une centrale solaire photovoltaïque de 1 000 MW, accompagnée d’un système de stockage de 600 MWh, qui sera implantée dans la région de Benban, dans le gouvernorat d’Assouan. Le second projet consiste en une extension du système de stockage d’Abydos, avec une capacité de 300 MWh.

Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power, a souligné l’importance de ces projets : « En tant que promoteur du plus grand projet solaire photovoltaïque d’Afrique et premier à intégrer un système BESS en Égypte, nous établissons une nouvelle référence dans le secteur des énergies renouvelables, tout en affirmant notre leadership et notre capacité d’innovation. »

Ces initiatives nécessiteront un investissement total de 800 millions de dollars. Sur le plan socio-économique, elles sont prévues pour créer environ 2 500 emplois durant la phase de construction et fournir une énergie propre à plus de 769 800 foyers. De plus, ce projet contribuera à réduire les émissions de carbone, avec une compensation estimée à plus de 2 347 000 tonnes par an.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Energies renouvelables , la Scatec annonce un nouveau projet solaire de 1 GW en Egypte

Ainsi, ces développements s’inscrivent dans une tendance positive pour le secteur des énergies renouvelables en Égypte, où une entreprise norvégienne a également récemment annoncé un accord pour une centrale solaire de 1 GW. L’engagement d’AMEA Power témoigne de l’ambition du pays de devenir un leader en matière d’énergies renouvelables sur le continent.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire

AfriVe