La première consultation régionale, qui s’est tenue les 19 et 20 août 2024 à Dakar, au Sénégal, a réuni des experts de neuf pays d’Afrique de l’Ouest afin d’établir un Cadre politique multisectoriel de nutrition de l’Afrique (MNPF) et une cible d’investissement pour lutter contre la malnutrition. Cette rencontre marque le début d’un processus ambitieux visant à aligner les politiques et les financements sur les objectifs nutritionnels du continent.
La consultation de Dakar a permis de rassembler les données nécessaires pour définir le MNPF et les cibles d’investissement. Les participants, issus de divers secteurs (santé, nutrition, éducation, agriculture, finances), ont contribué à identifier des interventions prioritaires pour réduire les retards de croissance, l’émaciation, l’anémie et le surpoids chez les femmes, les enfants et les adolescents.
LIRE AUSSI : Sécheresse au Ghana , 500 M$ pour venir en aide aux agriculteurs
« En réunissant des experts de différents domaines, nous promouvons une approche holistique sur la nutrition », a souligné George Ouma, coordinateur de l’initiative ALN à la BAD. « Cette consultation façonnera les politiques en Afrique de l’Ouest et orientera notre stratégie continentale pour améliorer les résultats nutritionnels. »
Les participants se sont engagés à collaborer pour privilégier des interventions à fort impact dans les secteurs clés, tels que la santé, la protection sociale, l’eau et l’assainissement, l’éducation et l’agriculture. Leurs contributions serviront de modèle pour les consultations à venir dans les autres régions d’Afrique.
LIRE EGALEMENT : Un partenariat stratégique entre le Togo et le Japon pour booster l’agriculture
Cette première consultation régionale marque le début d’un processus ambitieux à l’échelle du continent. D’autres rencontres similaires auront lieu dans les cinq régions d’Afrique, dans le but d’établir un Cadre politique multisectoriel de nutrition et une cible d’investissement pour l’ensemble du continent.
« Cette concertation régionale est une étape majeure dans le cadre de ce processus », a déclaré Ibrahima Gueye, directeur de cabinet du Premier ministre sénégalais. « Il est impératif que les chefs d’État et de gouvernement comprennent que chaque dollar investi dans la nutrition est un dollar investi dans l’avenir de nos nations. »
Ces consultations contribueront également à susciter un soutien afin que les pays africains participent activement au prochain Sommet Nutrition pour la croissance, prévu en France en 2025. Cet événement mondial vise à mobiliser des engagements et à accélérer les progrès vers l’élimination de la malnutrition d’ici 2030.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Guinée, la BID investit massivement dans la modernisation de l’agriculture
Depuis son lancement en 2018, l’initiative ALN a permis d’obtenir des engagements essentiels de gouvernements africains, débouchant sur des changements politiques et des collaborations intersectorielles. La série de consultations régionales s’inscrit dans cette dynamique, avec pour objectif de mobiliser davantage la volonté politique et les investissements nécessaires pour mettre fin à la malnutrition en Afrique.