Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » RSE: le Sénégal va former les agriculteurs et les femmes pour un avenir durable

RSE: le Sénégal va former les agriculteurs et les femmes pour un avenir durable

Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) se sont engagées dans une initiative de responsabilité sociale et environnementale ambitieuse. Leur département Développement durable et Communication a lancé une série de formations à destination des agriculteurs et des groupements de femmes de quatre communes de la région de Thiès. L'objectif ? Outiller ces populations locales pour améliorer leurs pratiques agricoles et entrepreneuriales, en vue de stimuler l'économie locale tout en préservant l'environnement.

by Habib Tizi

Le département Développement durable et communication des Industries chimiques du Sénégal (ICS) a lancé, mercredi 7 août 2024 à Khondio, dans la commune de Darou Khoudoss (Tivaouane, région de Thiès), une série de sessions de formation sur des compétences liées à l’agriculture et aux métiers connexes. Ces formations, qui s’étalent sur une période de cinq mois, visent à outiller les agriculteurs et les membres de groupements de femmes des communes de Darou, Mboro, Taïba Ndiaye et Méouane, soit environ 1 200 participants au total.

LIRE AUSSI : Création de la Bourse nationale des déchets au Cameroun pour une meilleure gestion

Selon Sandrina Gomes, responsable du département Développement durable des ICS, ces sessions de formation adopteront une approche participative et pédagogique, animée par des agronomes expérimentés et des conseillers agricoles. Les participants seront initiés à diverses connaissances, allant de la fertilisation des sols à l’utilisation des engrais, en passant par les techniques de pépinières, la protection des cultures, l’irrigation innovante et la gestion de l’eau. La transformation des produits agricoles, l’entrepreneuriat et la gestion d’entreprise figureront également parmi les modules dispensés jusqu’en décembre 2024.

Ce programme de formation, développé en collaboration avec l’Alliance sénégalaise pour le consommer local (ASCL) et l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR), s’inscrit dans les efforts de l’État visant à faire de l’agriculture le pilier économique du Sénégal. Sandrina Gomes souligne que les sessions comprendront à la fois des éléments théoriques et pratiques, avec des démonstrations sur le terrain dans des champs-écoles.

Au total, quelque 900 agriculteurs seront formés aux bonnes pratiques agricoles, 8 GIE et 150 femmes seront également formées aux activités génératrices de revenus. Selon Assane Ndiaye, maire de Taïba Ndiaye et représentant de l’Association des maires de l’arrondissement de Méouane, tous les élus locaux soutiennent ce « projet novateur, qui va impacter l’économie de toute la zone ».

LA REDACTION VOUS PROPOSE : L’AAEA va offrir des bourses d’études en eau et assainissement

Pour les ICS, cette initiative de responsabilité sociale et environnementale vise à « impacter positivement l’arrondissement de Méouane », afin que le fleuron de Darou Khoudoss reste le poumon économique du département. En formant et en outillant les agriculteurs et les femmes, l’entreprise espère contribuer à la durabilité de l’économie locale tout en préservant l’environnement.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment