Pour la première fois, les énergies éoliennes et solaires ont supplanté les énergies fossiles pour la production d’électricité dans l’Union européenne lors des six premiers mois de l’année 2024, selon une analyse du groupe de réflexion britannique Ember. Ce changement stratégique profond témoigne du boum des énergies renouvelables en Europe, une bonne nouvelle pour limiter le réchauffement climatique et améliorer l’indépendance énergétique des 27.
LIRE AUSSI : L’AFRIQUE DOUBLE SES CAPACITÉS D’ÉNERGIES RENOUVELABLES EN UNE DÉCENNIE
Les énergies solaires et éoliennes ont représenté 30% de l’électricité de l’Union européenne pendant un semestre entier, tandis que l’électricité issue du gaz, du charbon et du pétrole n’a représenté que 27% du mix énergétique européen. C’est une chute de 17% des combustibles fossiles par rapport à l’année dernière, alors même que la demande en électricité augmente.
Pour les analystes du think tank Ember, ce changement n’est qu’un début. Il reflète la nouvelle stratégie énergétique européenne en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avec la mise en place de politiques accélérées pour réduire la dépendance aux importations de gaz. L’augmentation record des énergies propres en 2023 devrait ainsi se poursuivre.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : L’ÉGYPTE INVESTIT 41 MILLIARDS DE DOLLARS DANS LES ÉNERGIES PROPRES
Selon le Bureau européen de l’environnement, il ne faudrait que 2,2% de l’espace européen pour installer suffisamment d’éoliennes et de panneaux solaires pour que l’UE sorte totalement des énergies fossiles et du nucléaire, sans empiéter sur les espaces naturels et agricoles. Un changement de paradigme qui s’inscrit dans la transition écologique du continent.