Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » La résilience pastorale face aux défis du changement climatique en Afrique de l’Est

La résilience pastorale face aux défis du changement climatique en Afrique de l’Est

Un accord entre la FAO et l'Union européenne a permis la mise en place d'un programme de 47 millions d'euros visant à soutenir les communautés pastorales d'Afrique de l'Est face aux effets du changement climatique. Objectif : créer des opportunités économiques, améliorer la gestion des écosystèmes et plaider pour des politiques favorables au secteur.

by Habib Tizi

Le pastoralisme, une activité agricole clé en Afrique, est de plus en plus fragilisé par les impacts du changement climatique. Sécheresses fréquentes et intenses, dégradation des ressources naturelles… Les systèmes de production agropastoraux doivent s’adapter pour faire face à ces défis.

C’est dans ce contexte que la FAO et l’Union européenne ont récemment signé un accord pour la mise en œuvre d’un programme de 47 millions d’euros sur 4 ans, visant à renforcer la résilience des communautés pastorales d’Afrique de l’Est. Baptisé « Pastoralism and Livestock Adaptation to Climate Change in Eastern Africa Programme (PLACE) », ce projet ambitieux entend créer des opportunités économiques dans la filière agropastorale, avec un accent mis sur les jeunes et les femmes. Il vise également à améliorer la gestion des écosystèmes pastoraux et à plaidoyer pour des politiques favorables au secteur.

LIRE AUSSI : UAR SE RÉUNIT POUR RELEVER LES DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les efforts du programme s’articuleront autour de plusieurs axes prioritaires, comme la prévention et le contrôle des maladies animales transfrontalières, la préservation de la biodiversité, ou encore l’amélioration du potentiel génétique des races locales de chèvres et de moutons. Le renforcement des capacités des organisations de producteurs et des coopératives fait également partie des objectifs.

Au total, le projet devrait bénéficier directement à 100 000 ménages répartis dans 7 pays d’Afrique de l’Est : Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda.

« Nous saluons ce programme qui vient à point nommé dans la région, dont les pâturages font face à l’augmentation de l’incidence et de la sévérité des chocs climatiques », a souligné Rein Paulsen, directeur du Bureau des urgences et de la résilience à la FAO. D’après les données de l’organisation, la région a en effet perdu 13 millions de têtes de bétail entre fin 2020 et début 2024, en raison de la recrudescence des sécheresses.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : CHANGEMENT CLIMATIQUE : PRÈS D’UN TIERS DE LA BIODIVERSITÉ MONDIALE MENACÉE D’EXTINCTION D’ICI 2100

Pourtant, l’élevage fournit des revenus directs et indirects à 250 millions de personnes en Afrique de l’Est. Le défi est donc de taille pour assurer la pérennité de ce mode de vie agropastoral essentiel.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment