Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Retard dans la construction du barrage de Chollet au Cameroun et au Congo

Retard dans la construction du barrage de Chollet au Cameroun et au Congo

Les gouvernements du Cameroun et du Congo rencontrent des difficultés pour relancer le projet de construction du barrage de Chollet sur le fleuve Dja, suite à la résiliation du contrat avec la société chinoise CGGC. Les travaux sont retardés en raison de l'échec de l'appel d'offres pour sélectionner un bureau d'études.

par Habib Tizi

Les gouvernements du Cameroun et du Congo sont confrontés à des difficultés dans la réalisation du projet de construction du barrage de Chollet, un aménagement hydroélectrique majeur prévu sur le fleuve Dja. Après la résiliation du contrat accordé à la société chinoise China Gezhouba Group International Engineering Co Ltd (CGGC) en raison de violations des dispositions de l’accord de projet, les ministres de l’Énergie des deux pays ont récemment annoncé que l’appel d’offres international pour la sélection d’un bureau d’études s’est avéré infructueux.

LIRE AUSSI : CAMEROUN , LANCEMENT DE LA DEUXIÈME PHASE DU PROJET D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE À DSCHANG

L’appel d’offres visait à trouver un bureau d’études chargé de réaliser les études environnementales et financières préalables à la construction du barrage de Chollet et des lignes électriques associées. Malheureusement, aucune entreprise n’a été sélectionnée, et les raisons de cette non-sélection n’ont pas été divulguées dans le communiqué conjoint des ministres. De plus, aucune alternative n’a été proposée pour résoudre cette impasse et permettre le démarrage des études, qui étaient attendues depuis le premier semestre 2021.

La résiliation du contrat avec la CGGC, intervenue il y a un an, a entraîné un retard considérable dans la réalisation du projet. Initialement prévue entre 2018 et 2025, la construction du barrage de Chollet a déjà accumulé des retards dans sa planification. Les résultats des premières études ont été validés en 2020 par les autorités des deux pays, mais depuis lors, les travaux n’ont pu être lancés.

Selon le Programme d’investissements prioritaires (PIP) 2024-2026 du ministère camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), les travaux du barrage devraient désormais débuter en 2026 et s’achever en 2031. De plus, le projet sera réalisé en partenariat public-privé, avec un coût estimé à 1 200 milliards de Fcfa, soit 500 milliards de plus que le montant initial prévu.

Le projet de construction du barrage de Chollet sera réalisé en trois étapes, telles que prévues dans les prévisions gouvernementales. Tout d’abord, les études environnementales et financières seront menées, suivies de la construction du barrage lui-même, comprenant les voies d’accès, les postes et les lignes électriques associées. Enfin, la mise en service et l’exploitation du barrage seront assurées. Le barrage de Chollet aura une capacité de 600 MW, ce qui en fera une source d’énergie importante pour la région.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : GABON, TROIS PRÉSUMÉS TRAFIQUANTS D’IVOIRE INTERPELLÉS DANS DEUX LOCALITÉS

Malgré les défis rencontrés jusqu’à présent, les gouvernements du Cameroun et du Congo restent déterminés à faire avancer ce projet crucial pour le développement énergétique de la région. Cependant, il est impératif de trouver rapidement une entreprise compétente pour mener à bien les études nécessaires et relancer les travaux du barrage de Chollet. La réussite de ce projet aura un impact significatif sur la production d’énergie et contribuera au développement économique des deux pays.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire