Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Mali-Mauritanie : La BAD accorde 302 M$ pour des parcs solaires

Mali-Mauritanie : La BAD accorde 302 M$ pour des parcs solaires

by Manfred Essome

Le projet d’interconnexion électrique entre le Mali et la Mauritanie se met en place progressivement, avec le soutien de partenaires au développement. C’est le cas de la Banque africaine de développement (BAD) qui vient d’accorder 302,9 millions de dollars, à travers son Fonds africain de développement (FAD), pour sa mise en œuvre. Le prêt comprend 269,6 millions de dollars pour la Mauritanie et 33,3 millions de dollars pour le Mali.

Lire aussi : Perenco envisage de nouveaux blocs en RDC malgré son bilan

Le projet qui nécessitera un investissement de 888  millions de dollars porte sur la construction d’une ligne de haute tension de 225 kV entre le Mali et la Mauritanie. La ligne électrique sera construite en trois lots, dont un au Mali et deux en Mauritanie, soit une longueur totale de 1 500 km. Tout au long de son tracé, le projet permettra d’installer 2 000 km de réseau moyenne et basse tension pour la distribution de l’électricité.

Il s’agit d’un projet stratégique pour la BAD qui l’a d’ailleurs inscrit dans son programme Desert to Power. Et dans ce cadre, deux centrales solaires d’une capacité de 50 MWc chacune seront construites à Kiffa et à Néma en Mauritanie. L’électricité produite sera transportée par la nouvelle ligne de haute tension dont la capacité de transmission est établie à 600 MW.

Selon la BAD, le projet d’interconnexion entre la Mauritanie et le Mali permettra de connecter 100 000 nouveaux ménages (80 000 en Mauritanie et 20 000 au Mali) au réseau électrique dans les localités traversées. En outre, le projet permettra de créer des opportunités d’entrepreneuriat agricole et de services pour les jeunes et les femmes.

Lire aussi : Énergie solaire intérieure, Création de cellules intelligentes

Pour mémoire, le programme Desert to Power de la BAD vise à exploiter le potentiel solaire du Sahel en développant une capacité installée de 10 000 MW. Parmi les 11 pays bénéficiaires figurent le Burkina Faso, l’Éthiopie, l’Érythrée, Djibouti, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment