Ce colloque est organisé à l’initiative de la Chambre de Commerce tuniso-suédoise, l’ambassade de Suède en Tunisie, le Bureau du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) en Afrique du Nord, en partenariat avec le ministère de l’Environnement. L’objectif est de participer à l’effort national de réduction de la pollution plastique, indique le WWF dans un communiqué. La Tunisie génère plus de 2,5 millions de tonnes de déchets par an.
lire aussi : Cameroun : Des Assises En Faveur De L’action Climatique
Les déchets plastiques représentant environ 10 % de ce total, selon le ministère de l’Environnement. Cinq cent mille tonnes de déchets plastiques finissent dans la mer chaque année, causant de graves dommages environnementaux aux écosystèmes marins et nuisant à la santé humaine.
la rédaction vous propose : Bénin : Une Réflexion Autour Du Projet Porto-Novo Ville Verte
D’après le WWF, la Tunisie est le 13ème producteur de produits en plastique dans la zone méditerranéenne. Près d’un milliard de sacs en plastique y sont consommés annuellement, dont 80% ne sont ni collectés ni recyclés. Le fonds estime que la pollution plastique générera des pertes de l’ordre de 60 millions de dinars annuellement à l’économie nationale, en raison des répercussions attendues sur plusieurs secteurs dont le tourisme et la pêche