Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Togo, des semences paysannes pour lutter contre les changements climatiques

Togo, des semences paysannes pour lutter contre les changements climatiques

by AfriVe

Pour assurer une production saine, les maraîchers ou exploitants agricoles utilisent des semences paysannes dites bio pour faire pousser leurs cultures. Depuis plusieurs décennies, l’utilisation des semences paysannes est une pratique courante dans le maraîchage. Ces semences sont des produites et échangées localement, leur technique de fabrication est un savoir ancestral qui se transmet de génération en génération.

lire aussi: Résilience climatique : Le Malawi reçoit 420 M$ de la Banque mondiale

Ces semences sont adaptées aux conditions climatiques et environnementales locales. Les semences paysannes sont un patrimoine génétique important pour l’agriculture locale au Togo et sont utilisées pour cultiver des variétés de légumes et de fruits. L’utilisation des semences paysannes présente de nombreux avantages pour le maraîchage. Tout d’abord, les semences paysannes sont bien adaptées aux conditions locales, ce qui leur permet de résister aux aléas climatiques tels que la sécheresse ou les fortes pluies.

la rédaction vous propose : Sénégal : dans les défis et le financement durable de l’industrialisation verte

Cela contribue à une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement. En outre, l’utilisation des semences paysannes contribue à la diversité biologique. Les semences paysannes sont souvent des variétés locales qui sont moins connues du grand public et qui ont des propriétés gustatives, nutritionnelles et agronomiques différentes des variétés commerciales. Cela permet de préserver la diversité des espèces végétales et de garantir l’existence de variétés anciennes.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment