Depuis le 10 décembre dernier, l’image de six girafes mortes dans la réserve naturelle de Sabuli est devenue virale sur la toile. Une situation assez préoccupante sur la sécheresse prolongée dans le pays depuis deux mois. Ces images ont été prises par Ed Ram, un photographe dans la périphérie du village d’Eyrib.
lire aussi : Énergies renouvelables, 1,475 milliards de dollars pour l’optimisation
Affamés et épuisés par le manque d’eau, six mammifères au long cou sont morts après s’être enlisés dans la boue alors qu’ils tentaient de boire dans un réservoir presque asséché situé à proximité de cette réserve. Les corps de ces girafes ont été déplacés pour éviter de contaminer les restes d’eau de ce réservoir. Malgré le déploiement des pompes à eau utilisées pour aider ces animaux, 4 000 autres girafes pourraient disparaître dans des conditions similaires, selon le quotidien kenyan The Star.
Le 8 septembre 2021, le président kenyan Uhuru Kenyatta avait déclaré la sécheresse comme « catastrophe nationale.» Sur le tableau des catastrophes causées par la sècheresse sur les animaux, il est à noter que des centaines de mammifères meurent par manque d’eau. Selon la BBC, les éleveurs déclarent avoir perdu jusqu’à 70 % de leur bétail.
la rédaction vous propose : Afique, « Scaling Up to Phase Down » vers une transition énergétique
La sécheresse affame aussi les hommes. En ce moment, au moins 26 millions de personnes peinent à trouver de la nourriture suite aux mauvaises saisons de pluie dans la corne de l’Afrique. La sécheresse qui sévit dans le nord du Kenya, dans une grande partie de la Somalie et dans le sud de l’Éthiopie pourrait persister jusqu’à la mi-2022.