Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » JUSTICE » Cameroun: le Minfi ouvre le dialogue pour une meilleure justice climatique

Cameroun: le Minfi ouvre le dialogue pour une meilleure justice climatique

La troisième édition du Forum d’information et d’échanges entre le Ministère des Finances (MINFI) et les organisations de la société civile (OSC), s’est tenue ce 21 mai 2025 à Yaoundé. Le Ministère des Finances du Cameroun intensifie sa collaboration avec les organisations de la société civile afin de promouvoir une gestion des finances publiques axée sur la justice sociale et la finance climatique.

par Habib Tizi

C’est sous le thème : « Une gestion des finances publiques pour améliorer la justice sociale et la finance climatique » que s’est la rencontre entre le MINFI et le Groupe de Référence de la société civile tenue Le 21 mai 2025. le Ministère des Finances du Cameroun a réaffirmé son engagement en faveur d’une gestion publique plus inclusive, avec une attention particulière portée à la justice climatique. À travers plusieurs initiatives, le Minfi cherche à impliquer davantage la société civile dans les décisions financières, notamment celles liées à l’environnement et à l’adaptation au changement climatique.

LIRE AUSSI : Ghana ,une marche de prière organisée contre l’exploitation minière illégale

Depuis la première édition du Forum national Minfi-OSC en octobre 2022, de nombreuses actions ont été mené pour renforcer la transparence budgétaire et la participation citoyenne. Et cette année, le forum a décidé de désormais inclure les enjeux environnementaux dans ses priorités.

Et c’est le projet « Green Accountability », financé par le World Resources avec une subvention de 75 000 dollars, qui marque ce tournant. Son objectif : encourager l’implication des OSC et des communautés locales dans la mise en œuvre des politiques climatiques. Le programme est pour la diffusion d’informations sur les financements climatiques, le suivi de leur utilisation, ainsi que l’évaluation des projets en lien avec la résilience des populations.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Colloque international, les enjeux du droit environnemental en Afrique au cœur des débats à Dakar

D’après les responsables du Minfi, cette approche participative permet non seulement de mieux cibler les besoins locaux, mais aussi de renforcer la redevabilité en matière d’investissement public. Elle est particulièrement importante dans un contexte où les effets du changement climatique aggravent les vulnérabilités sociales, plus précisément en milieu rural.

Pour structurer cette démarche, un comité de pilotage a été mis en place afin d’évaluer les activités menées dans le cadre de la réforme. Parmi les axes suivis : la prise en compte de l’environnement dans les décisions budgétaires, la sensibilisation des citoyens à la finance verte, ainsi que la coordination avec les collectivités locales dans la planification des dépenses climatiques.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire

AfriVe