Au cours de cette réunion, les participants ont examiné les conclusions de la 62e session des réunions des organes subsidiaires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les discussions ont principalement porté sur l’état d’avancement des préparatifs du Congo pour la COP 30, notamment l’acquisition d’un espace dédié au pavillon de la Commission Climat Bassin du Congo et les questions d’hébergement pour les délégués.
Cette rencontre a également permis de clarifier les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes, tout en enregistrant les instructions de la ministre concernant la bonne organisation de cet événement.
Les États signataires de la CCNUCC se réunissent chaque année depuis 1995 pour évaluer les engagements pris dans le cadre de cette convention, ainsi que ceux du Protocole de Kyoto et des Accords de Paris. Ces conférences, connues sous le nom de COP, sont des moments cruciaux de dialogue entre divers acteurs, y compris le secteur privé, représenté par le Pacte mondial des Nations unies.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Riziculture : Le Kenya veut importer 500 000t de riz sans droits de douane
Le Réseau France, qui permet aux entreprises de se mobiliser pour agir en faveur de l’agenda 2030, sera également présent à Belém pour la COP 30. Cette participation souligne l’importance de l’implication du secteur privé dans les solutions face aux défis climatiques.
Le Congo, en s’engageant dans ces préparatifs, démontre sa volonté de jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique et dans la promotion de solutions durables au sein de la communauté internationale.
Newsletter
Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.