Le projet aurifère Boundiali, dans le nord de la Côte d’Ivoire, continue de révéler son potentiel. Dans une note publiée mardi 5 août, la société australienne Aurum Resources a annoncé la découverte de 820 000 onces d’or supplémentaires, soit environ 25 tonnes, sur ce site en cours d’exploration. Cette nouvelle estimation porte les ressources totales identifiées à 2,41 millions d’onces (près de 75 tonnes), contre 1,59 million d’onces annoncées lors de la première estimation en décembre 2024.
Les gisements de Boundiali, six au total, baptisés BST1, BDT1, BDT2, BDT3, BMT1 et BMT3 se regroupent désormais 1,81 million d’onces de ressources classées comme « présumées » et 600 000 onces dans la catégorie « inférées ». La compagnie ne précise pas encore le détail des nouvelles zones découvertes, mais souligne que cette avancée découle directement d’une campagne de forage au diamant ambitieuse, visant 100 000 mètres de sondages cette année.
« Cette croissance substantielle est le résultat direct de notre campagne de forage ciblée et agressive, et souligne l’immense potentiel du projet », a déclaré Caigen Wang, directeur général d’Aurum Resources. « Nous avons identifié de nombreuses cibles qui doivent encore être testées par forage. » rajoute-il.
LIRE AUSSI : Le Ghana engage la transformation durable de l’exploitation minière artisanale
Aurum prévoit de publier une nouvelle mise à jour des ressources minérales de Boundiali d’ici la fin de l’année, sur la base des analyses encore en cours. Ces données viendront nourrir une étude de faisabilité préliminaire (PFS) attendue fin 2025, qui donnera une première évaluation du potentiel économique du projet avant un éventuel développement à grande échelle.
Si la Côte d’Ivoire s’affirme comme un acteur croissant de la production aurifère en Afrique de l’Ouest, la progression rapide des découvertes sur Boundiali confirme l’intérêt stratégique du pays pour les compagnies minières internationales.
Newsletter
Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.