Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour le bassin du Congo

Une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour le bassin du Congo

by AfriVe

Au sommet sur le climat de la COP26 en novembre dernier, un groupe de 12 donateurs internationaux s’est engagé à faire don de 1,5 milliard de dollars pour les quatre prochaines années. Une somme d’argent qui va permettre de soutenir la protection et la gestion des forêts du bassin du Congo. La promesse s’inscrit dans un vaste engagement de 12 milliards de dollars visant à stopper et inverser la déforestation et la dégradation des sols dans le monde d’ici à 2030.

lire aussi : Transition énergétique: un défit urgent pour l’Afrique du Sud

Les 200 millions d’hectares de forêts du bassin du Congo représentent à coup sûr le dernier grand puits de carbone tropical terrestre dans le monde. Un écosystème qui  donne une grande importance aux forêts dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Selon les experts régionaux, les promesses d’aides nécessaires à la survie du bassin du Congo sont limitées. Les 1,5 milliards de dollars sont loin d’être suffisants pour la région. Les douze  membres de cette  promesse internationale proviennent de la Commission européenne, du Royaume-Uni, des États-Unis et du fonds Bezos pour la Terre. Ils ont promis collectivement au moins 1,5 milliard de dollars de financement destiné à la protection et la gestion durable des forêts du bassin du Congo sur les quatre prochaines années.

La nouvelle de la déclaration d’aide est la bienvenue. Elle est « très, très positive », selon Patrick Saidi, coordinateur national de la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA), un réseau d’organisations travaillant pour faire valoir les droits des peuples autochtones basé à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

la rédaction vous propose : Un filon de cobalt fait déplacer plusieurs milliers d’habitants

« C’est un effort significatif », a déclaré Alain Karsenty, économiste et chercheur au CIRAD, l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable. La promesse arrive à un moment critique. Selon une étude récente, la dégradation des forêts tropicales avance à grand pas. Les gouvernements des six pays du bassin du Congo  cherchent à développer leurs économies par le biais des projets d’infrastructures et d’extraction de ressources. Il s’agit des projets qui risquent d’aggraver la déforestation s’ils ne sont pas gérés correctement

You may also like

Leave a Comment

AfriVe