Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a validé un financement de 26,5 millions d’euros en faveur du Togo pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 62 mégawatts-crête (MWc) à Sokodé, dans la région centrale du pays. Ce financement comprend un prêt de 18,5 millions d’euros de la BAD et un prêt concessionnel de 8 millions d’euros du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA).
LIRE AUSSI : Berlin renforce sa présence verte en Afrique
Le projet, d’un coût total estimé à 61 millions d’euros, prévoit également la construction d’une ligne de transport de 11 kilomètres. Il est développé par le groupe EDF ( électricité de France), avec un cofinancement de Proparco, la filiale de l’Agence française de développement dédiée au secteur privé .
Une fois opérationnelle, la centrale devrait produire 87 gigawattheures d’électricité par an, fournissant ainsi une énergie propre, fiable et abordable à plus de 700 000 personnes. Elle contribuera également à réduire les émissions annuelles de CO₂ d’environ 13 600 tonnes, participant ainsi aux engagements climatiques du Togo dans le cadre de l’Accord de Paris .
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Tunisie, Forum Afrique-France sur la transition écologique et énergétique
Ce projet contribuera à diversifier le mix énergétique du pays et à améliorer l’accès à l’électricité pour les populations. Par ailleurs, une autre centrale solaire est déjà en cours de construction à Dapaong, dans la région septentrionale du pays, illustrant l’engagement du Togo à renforcer sa capacité de production d’énergie renouvelable .