Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Tanzanie, une nouvelle espèce endémique d’agama découverte

Tanzanie, une nouvelle espèce endémique d’agama découverte

par AfriVe

L’agama, l’un des nombreux animaux uniques vivant dans les forêts tropicales de haute altitude qui couvrent les flancs et le sommet des montagnes de la réserve de Nguru en Tanzanie. C’est une toute nouvelle découverte pour la science.

lire aussi : Madagascar : 47% des espèces menacées par la culture de la vanille en forêt

L’agama est un reptile si nouveau qu’il n’a pas encore été officiellement décrit par les scientifiques. Menegon, herpétologue, chercheur et défenseur de l’environnement, a décrit des dizaines d’espèces au cours des 30 dernières années : caméléons, geckos, grenouilles, serpents et crapauds. Certains ont été trouvés ici dans les montagnes Nguru, un massif isolé recouvert presque en permanence de nuages ​​et de brouillard qui fait partie d’une douzaine de blocs de montagnes similaires qui forment une chaîne à travers l’est de la Tanzanie connue sous le nom de montagnes de l’Arc oriental. La richesse de la vie animale dans ses forêts encore à découvrir, sans parler de la décrire, est l’une des raisons pour lesquelles lui et d’autres sont passionnés par leur protection.

la rédaction vous propose : RDC, des environnementalistes cités dans une affaire de trafic d’espèces sauvages

Agama agama est une espèce de sauriens de la famille des Agamidae. En français, il est nommé agame des colons ou encore agame commun. Cette espèce se rencontre en Afrique, aussi bien dans la savane que dans les villages, en Mauritanie, au Mali, au Sénégal, au Gambie, en Guinée-Bissau, en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Nigeria, au Niger, au Tchad, au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Gabon, en Centrafrique, au Soudan, au Soudan du Sud, au Congo-Kinshasa, au Rwanda, en Tanzanie et en Angola.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire