Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Sénégal, mise sur pied d’un système de surveillance des gaz à effet de serre

Sénégal, mise sur pied d’un système de surveillance des gaz à effet de serre

par AfriVe

Les experts sénégalais étaient réunis à Dakar les 16 et 16 mai pour assister à la cérémonie de dévoilement du nouveau système de surveillance d’émission des gaz à effet de serre. Concrètement, le système de surveillance mis sur pied va permettre d’analyser des potentielles secteurs d’émission et les réguler si non les neutraliser. Le système de surveillance destiner aux experts sénégalais va permettre de contrôler les secteurs des déchets solides, de l’assainissement, de l’agriculture et de l’énergie. Le contrôle se fera grâce à des notifications sur le niveau des émissions de gaz à effet de serre.

lire aussi : Inondations au Congo : un cri d’alarme face aux défis climatiques

Ce système de surveillance a été mis sur pied par l’Institut mondial pour la croissance verte en collaboration, la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) et le Comité national changement climatique (COMNACC). Le Sénégal se fixe un objectif réaliste qui consiste à réduire ses émissions respectivement sous l’option inconditionnelle et conditionnelle de 5% et de 21% à l’horizon 2030.   

la rédaction vous propose: Togo : Candidatures reportées pour la mise en valeur des déchets solides

L’initiative qui vise à contribuer à l’atteinte des engagements du Sénégal aux accords internationaux en rapport avec le climat, notamment la Contribution déterminée au niveau national (CDN), « s’inscrit dans la mise en œuvre des projets suivants : la gestion durable des déchets solides, liquides, électriques et électronique à Dakar, Tivaouane et Touba ; la solarisation pour une agriculture intelligente face au climat.

En effet, le principal défi que les pays en voie de développement doivent relever dans la mise en œuvre de l’accord de Paris est leurs capacités intrinsèques à réaliser de façon précise et fiable l’ensemble du processus et des procédures de MRV des actions d’atténuation et d’adaptation déclinées dans leur CDN.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire