Le ministre en charge de la Prévention et de la Gestion des inondations s’est réjouis de l’organisation de cette campagne qui a permis de toucher du doigt la souffrance des populations qui subissent les affres des inondations chaque jour depuis la reprise prématurée des pluies. Les ouvrages installés sur les différents sites vont permettre de susciter l’espoir chez ces populations en proie aux difficultés des inondations. La descente sur le terrain des équipes de campagne « Wajaal nawett » a permis d’évaluer l’ampleur des préoccupations et sollicitations des populations dans la lutte contre les inondations.
lire aussi : Gabon : L’abattage d’éléphants désormais réglementé
Dans le cadre du conseil ministériel consacré à la prévention et à la gestion des inondations 2023, le Premier ministre, Amadou Bâ s’exprimait ainsi « Cette campagne a permis à ce jour de visiter 103 sites abritant la réalisation d’ouvrages de lutte contre les inondations et répartis sur 75 communes ». Les sites en alerte se trouvent dans les régions de Dakar, Thiès, Fatick, Louga, Diourbel, Saint-Louis, Tambacounda, Kaffrine et Sédhiou.
Dans chaque communauté, il est établi un responsable qui a la charge de recruter et de former des volontaires dans les localités impactées par les inondations. Une action de plus qui va permettre de booster la mobilisation des populations en première ligne dans la lutte contre les inondations. Il sera aussi question pour lui de présenter les acquis des programmes en cours dans la lutte contre les inondations. Il préconise également de sensibiliser la population sur la nécessité d’adopter des attitudes citoyennes dans la lutte et la gestion des inondations.
la rédaction vous propose : Gabon : des agents de protection toujours parés
Lancée le 17 janvier 2023, la campagne « Wajaal nawett » vise à évaluer les points faibles relatifs à l’implication des populations, à adopter la prévention des inondations aux réalités des collectivités territoriales et faire le suivi et l’évaluation des programmes de lutte contre les inondations de l’Etat.