Comment assurer une production durable de l’eau potable au Sénégal ? La SEN’EAU, l’entreprise qui produit et distribue de l’eau potable dans les zones urbaines et périurbaines au Sénégal, réalise des investissements stratégiques, à commencer par l’amélioration du processus de traitement de l’eau. Pour ce faire, le chlore est remplacé par l’électrochloration au niveau des usines.
Cette technique offre une sécurité d’approvisionnement précieuse, en générant une solution d’hypochlorite de sodium sur place, à la demande, pour la désinfection de l’eau. L’entreprise prévoit de déployer ce procédé dans ses plus grandes infrastructures d’eau potable, à commencer par les usines de Keur Momar Sarr (KMS) d’une capacité de 300 000 m3 par jour.
LIRE AUSSI : SÉNÉGAL : LE COLLECTIF DES LOUGATOIS PLANTE 5000 ARBRES POUR REVERDIR LA VILLE
Dans le même temps, la SEN’EAU veut améliorer l’efficacité énergétique de ses installations. L’entreprise a ainsi signé un partenariat avec TotalEnergies pour deux parcs solaires d’une capacité combinée de 20 MWc. Le plus grand parc, d’une capacité de 11,2 MWc, sera implanté sur le site de Keur Momar Sarr et fournira jusqu’à 32% de l’électricité nécessaire au fonctionnement des usines. La seconde centrale solaire (9,3 MWc) sera construite dans la région de Thiès pour couvrir 32% des besoins en électricité du surpresseur de Mékhé.
Grâce à ces investissements dans les énergies renouvelables, la SEN’EAU pourra économiser entre 800 millions et 1 milliard de francs CFA (entre 1,2 et 1,5 million d’euros) sur ses factures d’électricité. L’entreprise réfléchit également à équiper ses agences de systèmes solaires en toiture.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : UN NOUVEAU PACTE POUR UNE ÉCONOMIE BLEUE AU SÉNÉGAL
Parallèlement, la SEN’EAU s’engage dans des initiatives environnementales, comme le lancement du challenge « Un Jambar (guerrier de l’eau en Wolof), un Arbre » visant à planter 1 000 arbres sur ses sites. L’entreprise souhaite aussi réduire l’utilisation du papier dans ses bureaux en s’appuyant sur la digitalisation.
Ces investissements et actions témoignent de la volonté de la SEN’EAU de placer la durabilité au cœur de sa stratégie pour assurer une production d’eau potable plus respectueuse de l’environnement au Sénégal.