Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Ecoconception » Révolution énergétique : le Sénégal annonce des mesures cruciales d’économie d’énergie 

Révolution énergétique : le Sénégal annonce des mesures cruciales d’économie d’énergie 

Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, a présidé le vendredi 30 août 2024, une réunion interministérielle sur l'économie d'énergie à la Primature. Cette initiative vise à rationaliser l'utilisation de l'énergie au sein des structures publiques, afin d'améliorer l'efficacité énergétique dans le pays.

par Patricia Angonemane

Au cours de cette réunion, le gouvernement a retenu plusieurs mesures concrètes. Parmi celles-ci, la mise en place d’un réseau national de gestionnaires de l’énergie, qui couvrira les 9 000 abonnements de l’État. De plus, il a été décidé de résilier les abonnements d’énergie dès le déménagement des services publics afin d’éviter des dépenses inutiles.

Le Premier ministre a également préconisé l’élaboration d’une note circulaire destinée aux ministres, afin de faciliter l’accès aux locaux administratifs pour réaliser des études préalables à l’installation de prises intelligentes et d’autres technologies d’efficacité énergétique.

LIRE AUSSI : le Kenya se tourne vers le nucléaire civil pour relever les défis…

Ousmane Sonko a souligné l’importance de la rationalisation de la consommation d’énergie dans l’administration publique. Il a annoncé que la consommation actuelle s’élève à *71 milliards, une somme considérable. En atteignant une réduction de **20 à 25 %, l’État pourrait économiser jusqu’à *20 milliards de francs CFA.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’adopter des gestes simples d’économie d’énergie. Il a également évoqué la nécessité de se débarrasser de matériels jugés inutiles dans les bureaux administratifs. « Chaque bureau veut avoir son frigo bar, sa machine à café, son téléviseur… ce n’est pas possible… on peut se passer vraiment de certains outils », a-t-il déclaré.

LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Précipitations optimistes pour l’Afrique australe : un espoir pour l’agriculture

Ousmane Sonko a affirmé que pour réussir l’objectif de transition économique, un effort collectif est indispensable pour atteindre un objectif ambitieux de 10 000 MWHT d’ici 2050. Cette vision s’inscrit dans une volonté plus large d’améliorer la durabilité énergétique du pays, tout en répondant aux enjeux écologiques actuels.

Les mesures annoncées par le gouvernement sénégalais visent à instaurer une culture d’économie d’énergie au sein de l’administration publique. En rationalisant l’utilisation des ressources énergétiques, le Sénégal espère non seulement réaliser des économies substantielles, mais aussi promouvoir un développement durable et respectueux de l’environnement.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire