Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Ecoconception » Révolution Aquacole : l’Algérie renforce sa production d’aliments pour poissons

Révolution Aquacole : l’Algérie renforce sa production d’aliments pour poissons

En Algérie, le secteur de l'aquaculture s'apprête à connaître une transformation majeure avec l'ambition affichée par le gouvernement de renforcer la production locale de poissons par le biais de l'élevage et de la modernisation de l'industrie des aliments pour l'aquaculture.

by Patricia Angonemane

Malgré un potentiel sous-exploité, l’Algérie aspire à une croissance significative de sa production halieutique, avec un objectif ambitieux d’atteindre 200 000 tonnes d’ici 2030, dont la moitié serait issue de l’aquaculture. Actuellement, cette dernière ne représente qu’une infime partie de la production nationale de poissons, soit moins de 5% des 125 500 tonnes enregistrées en 2023.

La décision de relancer la production d’aliments pour poissons à partir de 2025, récemment annoncée par le ministère de l’Agriculture lors d’une réunion regroupant des acteurs locaux et l’Office national des aliments du bétail (ONAB), s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle feuille de route visant à développer le secteur de la pêche et de l’aquaculture.

LIRE AUSSI : Zimbabwe : 04 rhinocéros blancs perdent la vie à cause d’une eau contaminée

Bien que les détails de la stratégie à adopter restent à préciser, cette initiative vise à soutenir les objectifs de croissance de l’aquaculture en Algérie. Pour ce faire, des investissements significatifs ont déjà été annoncés dans le domaine, témoignant de l’intérêt croissant pour cette filière.

En mai dernier, l’entreprise Aqua Continentale a dévoilé un projet de production d’aliments pour laquaculture. d’une valeur de 8 millions de dollars, en partenariat avec la société américaine E.S.E Intec. Plus récemment, le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques a annoncé une collaboration avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) pour l’établissement d’une usine de production d’aliments d’une capacité de 10 tonnes par jour à Ouargla, démontrant ainsi le potentiel de développement de ce secteur en Algérie.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Sénégal : Les travaux d’assainissement à Touba achevés avant l’hivernage pour prévenir les inondations

Cette impulsion donnée à la production d’aliments pour poissons s’inscrit dans une dynamique plus large visant à moderniser et à diversifier l’économie algérienne, tout en répondant aux enjeux de sécurité alimentaire et de développement durable. L’avenir de l’aquaculture en Algérie semble prometteur, avec des perspectives de croissance et d’innovation qui pourraient contribuer de manière significative à l’économie du pays et à la satisfaction des besoins en produits halieutiques.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment