Alors que la situation de l’Afrique était déjà problématique, la pandémie du Covid-19 est venue dégrader davantage les choses. Selon l’OMS, certains pays pourraient succomber au nouveau variant Delta virus: Namibie, Cap-Vert, Zambie, Tunisie, Ouganda, Afrique du Sud, etc. Concernant ce dernier, les statistiques indiquent près de 2 millions de contaminations, 60.000 morts depuis 2020 et moins de 1% de personnes vaccinées. Aussi, on note que la majorité des plans de relance des États africains ne se concentrent que sur la question économique, au détriment du volet climatique. Pourtant, il s’agit d’un atout sur lequel l’Afrique peut compter.
lire aussi : Un filon de cobalt fait déplacer plusieurs milliers d’habitants
Transformer la crise économique en atout grâce au climat
Le Covid-19 et ses corolaires offrent aux africains une occasion de tout recommencer. À l’unanimité, l’on conseille au continent africain de s’arrimer à la transition énergétique. Cela passe par le recours aux énergies renouvelables. Celles-ci peuvent être utilisées pour redynamiser certains secteurs : utilisation de kits solaires pour l’éclairage, réduire l’empreinte carbone dans l’industrie routière, etc.
Créer des emplois en temps ce crise sanitaire
Jusqu’à ce jour, de nombreuses personnes ont été contraintes au chômage en Afrique. À titre d’illustration, prenons le cas de l’Afrique du Sud. Entre janvier et mars 2021, le taux de chômage a atteint 34,4%. Des chiffres plutôt alarmants quand on sait que ce taux concerne essentiellement la jeunesse sud-africaine.
la rédaction vous propose : la Banque mondiale accusée de soutenir le trafic d’espèces protégées
On constate que c’est davantage l’Afrique du Nord qui a davantage compris l’utilité du climat dans la stratégie de relance post-covid. C’est le cas du Maroc qui a investi 52% de ses ressources financières dans les énergies vertes ou le Nigéria qui prévoit d’installer 5 millions de kits solaires sur ses terres. Toutes ces actions contribueront largement à la création d’emplois.