Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » BUSINESS » RDC : Un nouveau corridor commercial pour renforcer les échanges avec l’Afrique du Sud

RDC : Un nouveau corridor commercial pour renforcer les échanges avec l’Afrique du Sud

by Patricia Angonemane

Dévoilé lors d’une visite de travail et d’affaires d’une délégation congolaise dans la zone économique spéciale de Tshwane, le corridor de 3 100 km reliera la ville de Kipushi, au sud de la RDC, à la zone côtière ouest du pays. Le projet inclut la construction de 12 zones industrielles et de nouvelles infrastructures portuaires, visant à faciliter l’exportation de minerais stratégiques tels que le cobalt et le cuivre.


Zwelethu Dlamini, directeur des investissements de l’ATIC, a déclaré : « Ce projet transformateur permettra aux entreprises sud-africaines et congolaises de collaborer pour bâtir un corridor de transport et d’infrastructures à travers la RDC. Nous discutons actuellement d’accords bilatéraux et de consortiums pour assurer la mise en œuvre et le cadre juridique du projet. »

LIRE AUSSI  : Sénégal : 1265 Md de FCFA pour l’agriculture durable


L’optimisation logistique liée à ce corridor devrait permettre une réduction de 30 % des coûts de transport, améliorant ainsi la compétitivité des produits congolais sur le marché international. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large d’accélération de l’industrialisation des deux pays, renforçant ainsi l’intégration économique régionale.


Les relations entre l’Afrique du Sud et la RDC, toutes deux membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), sont marquées par une coopération diplomatique, économique et sécuritaire de longue date. Une chambre de commerce a été créée pour stimuler les investissements et encourager le commerce bilatéral.


Avec des projets de collaboration dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et des mines, les deux pays partagent une vision commune de stabilité régionale et de développement économique. Le corridor commercial représente une étape cruciale vers un avenir économique prospère, avec des prévisions indiquant un triplement de la valeur des échanges entre la RDC et l’Afrique du Sud dans les prochaines années.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Congo-Brazzaville, un atelier régional sur l’agriculture sensible à la nutrition à venir


Ainsi, ce corridor commercial pourrait non seulement renforcer les liens entre la RDC et l’Afrique du Sud, mais aussi positionner ces deux nations comme des acteurs clés du commerce en Afrique, avec des retombées économiques significatives pour les deux parties.

You may also like

Leave a Comment

AfriVe