Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Ecosystème » Ecosystème forestier » Rdc-Royaume-Uni : 90 millions de livres sterling pour préserver les forêts du bassin du Congo

Rdc-Royaume-Uni : 90 millions de livres sterling pour préserver les forêts du bassin du Congo

Le Royaume-Uni renforce son partenariat avec la République Démocratique du Congo (RDC) en lançant un programme de 90 millions de livres sterling pour préserver les forêts du bassin du Congo tout en améliorant les moyens de subsistance économiques. Cette initiative s’inscrit dans un engagement plus large du Royaume-Uni à soutenir le développement durable en RDC et à approfondir les relations bilatérales entre les deux pays.

by Patricia Angonemane

Lors de sa visite officielle en RDC du 19 au 21 août, Lord Collins of Highbury, ministre britannique pour l’Afrique, a annoncé ce nouveau programme forestier ambitieux. Celui-ci vise à concilier protection de l’environnement et développement économique dans le deuxième plus grand massif forestier au monde après l’Amazonie.

Outre cet investissement majeur dans la préservation des forêts, le Royaume-Uni a également renforcé son soutien à la lutte contre les épidémies de mpox et de choléra en RDC, avec un financement supplémentaire de 3,1 millions de livres sterling. Ce partenariat avec l’UNICEF bénéficiera à plus de 4,4 millions de personnes dans les communautés touchées.

De plus, 6 millions de livres sterling seront alloués pour améliorer l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires de près de 200 000 personnes déplacées dans l’est du pays, en collaboration avec l’UNICEF et le consortium SAFER.

LIRE AUSSI : Maroc : 5 200 hectares de terres agricoles pour les investisseurs privés

Lors de ses rencontres avec les autorités congolaises, Lord Collins a réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni à renforcer la coopération bilatérale dans des domaines clés tels que l’investissement, le climat et la lutte contre les violences sexuelles en période de conflit. Il a notamment salué l’annonce d’un investissement de 35 millions de dollars de British International Investment dans le développement du port de Banana, un projet visant à transformer l’économie de la RDC.

Le Royaume-Uni continue également de soutenir activement la préservation des écosystèmes vitaux en RDC à travers son engagement dans l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI). Lord Collins a rencontré des représentants d’entreprises congolaises soutenues par cette initiative et a participé à une visite sur le fleuve Congo pour discuter des défis liés au développement durable et à la déforestation.

LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Égypte : un plan ambitieux pour renforcer la production pétro-gazière

Cet approfondissement du partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC témoigne de l’importance accordée par Londres au soutien du développement durable et de la protection de l’environnement dans cette région cruciale pour l’équilibre climatique mondial.

You may also like

Leave a Comment

AfriVe