Lors de sa visite officielle en RDC du 19 au 21 août, Lord Collins of Highbury, ministre britannique pour l’Afrique, a annoncé ce nouveau programme forestier ambitieux. Celui-ci vise à concilier protection de l’environnement et développement économique dans le deuxième plus grand massif forestier au monde après l’Amazonie.
Outre cet investissement majeur dans la préservation des forêts, le Royaume-Uni a également renforcé son soutien à la lutte contre les épidémies de mpox et de choléra en RDC, avec un financement supplémentaire de 3,1 millions de livres sterling. Ce partenariat avec l’UNICEF bénéficiera à plus de 4,4 millions de personnes dans les communautés touchées.
De plus, 6 millions de livres sterling seront alloués pour améliorer l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires de près de 200 000 personnes déplacées dans l’est du pays, en collaboration avec l’UNICEF et le consortium SAFER.
LIRE AUSSI : Maroc : 5 200 hectares de terres agricoles pour les investisseurs privés
Lors de ses rencontres avec les autorités congolaises, Lord Collins a réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni à renforcer la coopération bilatérale dans des domaines clés tels que l’investissement, le climat et la lutte contre les violences sexuelles en période de conflit. Il a notamment salué l’annonce d’un investissement de 35 millions de dollars de British International Investment dans le développement du port de Banana, un projet visant à transformer l’économie de la RDC.
Le Royaume-Uni continue également de soutenir activement la préservation des écosystèmes vitaux en RDC à travers son engagement dans l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI). Lord Collins a rencontré des représentants d’entreprises congolaises soutenues par cette initiative et a participé à une visite sur le fleuve Congo pour discuter des défis liés au développement durable et à la déforestation.
LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Égypte : un plan ambitieux pour renforcer la production pétro-gazière
Cet approfondissement du partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC témoigne de l’importance accordée par Londres au soutien du développement durable et de la protection de l’environnement dans cette région cruciale pour l’équilibre climatique mondial.