Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Sol » RDC: des ONG lancent la campagne « Notre terre sans pétrole » pour préserver l’environnement

RDC: des ONG lancent la campagne « Notre terre sans pétrole » pour préserver l’environnement

Près de 150 organisations non gouvernementales congolaises ont conjointement initié la campagne "Notre terre sans pétrole", lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

by Patricia Angonemane

campagne « Notre terre sans pétrole », lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Cette action vise à s’opposer vigoureusement à la mise aux enchères de blocs pétroliers et gaziers dans des zones écologiquement sensibles, incluant des territoires des communautés locales, des peuples autochtones et des aires protégées.

Les ONG signataires ont salué la décision récente du ministre des Hydrocarbures d’annuler partiellement l’appel d’offres des blocs pétroliers et gaziers lancé en 2022, suite aux pressions continues des organisations de la société civile. Elles ont dénoncé le manque de transparence, le non-respect des lois en vigueur, et les risques économiques encourus par le pays du fait des irrégularités observées tout au long du processus.

En mettant en lumière les multiples irrégularités, notamment la non-validation de certains blocs par le Conseil des ministres et la localisation de certains dans des aires protégées, les ONG ont souligné les dangers pour la population locale, les écosystèmes fragiles, la biodiversité et l’économie nationale.

La société civile s’oppose fermement à toute exploitation pétrolière et gazière illégale en République démocratique du Congo, mettant en garde contre les conséquences désastreuses sur la vie des Congolais, la sécurité alimentaire, la biodiversité, les droits fonciers, et la lutte contre le changement climatique.

LIRE AUSSI : RDC : l’accord Tri national Dja-Odzala-Minkébé révisé pour préserver la forêt

Les organisations ont également mis en lumière des cas d’attribution de contrats de partage de production en violation de la loi sur les hydrocarbures, pointant du doigt des entreprises ayant des antécédents controversés et des pratiques douteuses.

La société civile appelle à l’abandon de tout projet futur d’attribution de droits d’exploitation d’hydrocarbures, ainsi qu’à l’annulation des contrats de partage de production relatifs aux blocs gaziers déjà signés. Elle exprime des inquiétudes quant à un possible nouveau processus d’appel d’offres restreint et à la construction de l’oléoduc EACOP, soulignant les risques environnementaux et sociaux associés.

En conclusion, les ONG proposent une transition vers un modèle de développement durable, respectueux de l’environnement et des populations locales, afin de garantir un avenir prospère pour la République démocratique du Congo et de contribuer à la lutte mondiale contre le changement climatique.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Lambaréné : Deux Trafiquants d’Ivoire Interpellés dans un Coup de Filet Éclatant

Cette campagne « Notre terre sans pétrole » incarne une voix collective et engagée pour la préservation de l’environnement et des communautés congolaises, appelant à une gestion responsable des ressources naturelles et à un engagement en faveur d’un avenir durable pour tous.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment