La découverte des scientifiques est renversante. La nouvelle espèce découverte de mosasaure est un lézard marin de la famille des dinosaures. Ce spécimen a des dents striées qui ne ressemblent à aucune autre espèce de reptile connue. Cette découverte, associée à d’autres trouvailles récentes en Afrique, établissent que les mosasaures et d’autres reptiles marins ont connu une évolution rapide jusqu’à il y a 66 millions d’années. Epoque marquant l’anéantissement des dinosaures ainsi que de 90% des espèces vivantes sur la terre.
lire aussi : Tanzanie, une nouvelle espèce endémique d’agama découverte
La nouvelle espèce, Stelladens mysteriosus, a été découverte dans des couches géologiques du Crétacé tardif au Maroc avec une taille d’environ deux fois celle d’un dauphin. Ce mosasaure se caractérise par une dentition unique, avec des crêtes en forme. Alors que la plupart des mosasaures possédaient deux crêtes dentelées en forme de lame à l’avant et à l’arrière de leurs dents pour faciliter la capture de leurs proies, Stelladens présentait entre quatre et six de ces crêtes sur toute la longueur de ses dents.
la rédaction vous propose : Une nouvelle espèce d’arbre dédiée à Leonardo Dicaprio au Cameroun
Les dents de Stelladens étaient petites mais robustes, avec une extrémité usée, ce qui suggère qu’elles n’étaient pas adaptées pour s’attaquer à des proies à corps mou. Cependant, leur structure ne leur conférait pas non plus la puissance nécessaire pour écraser des animaux fortement protégés tels que les palourdes ou les oursins.