Un nouveau projet de loi visant à attirer les investissements à Madagascar vient d’être adopté par l’Assemblée nationale. La loi adoptée le 22 mai entre dans le cadre de la vision du président de la République Andry Rajoelina, qui vise à sortir le pays de la pauvreté et de faire de Madagascar une nation émergente. Cette vision du président malgache a permis au pays d’établir une vision globale et un plan d’émergence y compris les investissements à réaliser pour sortir le pays de la pauvreté. Le texte s’articule notamment autour de mesures fiscales et douanières incitatives, afin de faciliter l’implantation des entreprises dans le pays. Nous faisons essentiellement appel aux investisseurs privés parce que nous croyons que ce sont les capitaux privés qui feront la différence.
lire aussi : Madagascar : 47% des espèces menacées par la culture de la vanille en forêt
A Madagascar, le secteur privé local soulage beaucoup le pays en terme d’exportations des produits miniers comme le cobalt. La loi nouvellement adoptée va également renforcer les capacités du secteur privé local et ouvrir plus de possibilités. Sur le continent africain, Madagascar est l’un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques. Il subit constamment les affres liées à la sécheresse, aux cyclones, aux inondations. Des catastrophes climatiques qui ralentissent le développement économique, compromettent les efforts d’émergence du pays. Une situation qui peut se justifier par sa position insulaire.
L’année dernière, cinq cyclones successifs qui ont causé plus de 200 décès et plus de 960 000 personnes impactées. Et l’ensemble de ces dommages climatiques pèse lourd sur l’économie, parce qu’ils se chiffrent à plus 4,8% de notre PIB. Comme vous l’avez dit, le financement de l’action climatique est encore faible à Madagascar car nous n’avons que 316 millions de dollars par an, alors que notre contribution déterminée se chiffre effectivement à 2,4 milliards de dollars par an.
la rédaction vous propose : Madagascar, valorisation de l’eau et renforcement dans la lutte le changement climatique
Madagascar bénéficie d’un important soutien de la Banque Africaine de Développement qui l’accompagne dans toutes ses actions de protection de l’environnement, dans le développement de son agriculture et même vers sa transition énergétique.
Au début de cette année 2023, nous nous attendions à 4,9% de croissance, mais après le passage du FMI, nous avons accepté de revoir cette prévision autour de 4%. C’est un chiffre qui est supérieur à la moyenne africaine et celle affichée par plusieurs de nos partenaires.