Le Chef de la délégation de l’UE au Libéria et le ministre libérien des Finances et de la Planification du développement ont signé à Monrovia, quatre nouveaux programmes de soutien de l’Institution européenne, pour un montant total de 88 millions de dollars américains. Parmi ces quatre programmes, l’un porte sur la foresterie et la conservation pour un développement économique durable, d’un montant de 16,5 millions. Le programme vise à favoriser la création d’emplois et la génération de revenus grâce à l’utilisation durable et à la conservation des ressources naturelles. L’accent est mis notamment sur l’agroforesterie, la plantation de bois de chauffage, les pépinières polyvalentes et la formalisation des scieurs à chaine.
lire aussi : Aires Marines Protégées : La Superficie Passe À 682 435ha
Le financement donne également des moyens de lutte contre l’exploitation forestière illégale quand environ deux tiers du territoire national libérien est couvert par des forêts tropicales. Depuis 2000, la déforestation a fait disparaitre 22% de la couverture forestière du pays, en grande partie à cause de l’exploitation forestière illégale. En début février 2023, la Banque mondiale et l’UE qui financent la protection de la biodiversité dans ce pays, ont tapé la main sur la table pour rappeler à l’Agence forestière libérienne sa mission dans la lutte contre le trafic illégal du bois.
la rédaction vous propose : Cameroun : Des Assises En Faveur De L’action Climatique
Le programme de reboisement et foresterie durable sera mis en œuvre par la Forestry Development Authority du Libéria, avec le concours de divers partenaires, tels que les organisations forestières communautaires.