Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » L’Ethiopie développe des astuces pour la culture du blé

L’Ethiopie développe des astuces pour la culture du blé

by AfriVe

En Éthiopie, le gouvernement a mis en œuvre le projet de développement de la chaîne de valeur d’un blé qui peut résister au climat en Éthiopie (CREW). Pour mener à bien ce projet, Addis-Abeba vient de recevoir l’appui du Centre mondial pour l’adaptation (GCA) qui s’associe à la Banque africaine de développement (BAD) pour soutenir ce projet aux multiples enjeux.

lire aussi : Ethiopie, la BAD plus de 84 millions de dollars pour la culture du blé

L’objectif selon les autorités est d’améliorer l’efficacité des systèmes d’irrigation existants par la réhabilitation et l’entretien des infrastructures, le désensablement, le drainage, l’extension des canaux.

Le changement climatique menace la sécurité alimentaire dans l’ensemble de la corne de l’Afrique. Le CREW porte sur l’amélioration de la production du blé face au climat. Dans ce cadre, le gouvernement éthiopien veut faciliter l’accès aux semences pour les petits exploitants agricoles, tout en promouvant des variétés de blé adaptées aux nouvelles zones irriguées des régions de moyenne montagne. Le CREW permettra également la réhabilitation, le développement et la gestion des systèmes d’irrigation.

la rédaction vous propose : Les Émirats arabes unis pourvoit l’Éthiopie en eau potable

La réhabilitation des systèmes d’irrigation devrait concerner 1 500 hectares de plantation en région Afar, 950 hectares en Amhara, plus de 13 000 hectares en Oromia et au moins 1 500 hectares en région Somali.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment