Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Ecosystème » Ecosystème forestier » Les espaces verts face à la résurgence des flammes

Les espaces verts face à la résurgence des flammes

by AfriVe

Les écosystèmes subissent des altérations dues aux feux de brousse. Il est nécessaire de prendre des mesures préventives pour limiter cette activité dangereuse pour l’environnement.

Les zones les plus touchées par les feux de forêt sont susceptibles de manifester des dysfonctionnements dans la reproduction des espèces.  Le cycle naturel des forêts en est perturbé. Certaines espèces disparaissent. Les feux de brousse contribuent à l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ils sont à l’origine de l’effet de serre et même du réchauffement climatique.

lire aussi: Le Maroc et le Portugal signent un accord d’Interconnexion électrique à la COP28

De plus, les résidus des flammes se posent sur les plantes qui ont échappé à ces derniers. Les cendres détruisent ainsi les apports nutritifs des plantes. Les couches de l’écorce terrestre sont fragilisées. Un phénomène qui entraîne les glissements de terrain. Auparavant, les feux de forêt étaient une activité naturelle causée par des phénomènes rares tels que les éruptions volcaniques ou encore  la foudre qui est là principale responsable des départs de feux de cause naturelle dans les zones sèches. Les incendies d’origine naturelle sont souvent assez vite canalisées par ce qu’ils n’ont qu’un seul foyer.

la rédaction vous propose : Togo, des logements décents et durables pour les citoyens

Depuis une bonne décennie, les incendies défrayent régulièrement la chronique et impressionnent par leur ampleur dévastatrice et l’apparente impuissance des hommes à les combattre.  De plus en plus, les chercheurs les relient au changement climatique. Durant les longues périodes combinant chaleur et sècheresse, toutes les plantes peuvent s’embraser. Plusieurs facteurs influencent l’intensité des feux de forêt et leur propension à endommager ou détruire les infrastructures. Si on ne peut rien faire concernant certains facteurs comme la météorologie ou la topographie du terrain, on peut en revanche prendre des précautions quant à la disposition des bâtiments et de la végétation sur la propriété. Cette disposition des arbres et des plantes influence beaucoup la façon dont la chaleur se propage, et joue ainsi sur l’avancée de l’incendie. Entrent en jeu également dans la lutte contre l’incendie: les plantes coupe-feu !

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment