En effet selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), cette aide va permettre d’apporter une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence à près de 290.000 personnes vulnérables et une réponse aux besoins multisectoriels à près de 39.000 réfugiés, principalement dans les régions les plus touchées notamment celles de Ménaka, Gao, Mopti, Bandiagara et San.
Il est prévu qu’au total quatre projets bénéficient des 11 millions de dollars avec pour objectifs d’aider à fournir une assistance multisectorielle à travers une assistance alimentaire, une distribution de kits de production alimentaire et pastoraux d’urgence, une prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère, une protection et une prise en charge multisectorielle des réfugiés entre autres.
Toutefois, le plan de réponse humanitaire de 2024 est largement sous-financé car l’appel de fonds de 700 millions n’a été financé qu’à hauteur de 13%.
« Le taux de financement de la réponse humanitaire est au plus bas. Cette allocation donne un nouveau souffle à l’aide vitale que nous nous efforçons de fournir dans les régions du Nord et du Centre. Elle rappelle aussi que la situation humanitaire au Mali et dans le Sahel central doit demeurer une priorité internationale », a déclaré dans un communiqué Alain Noudéhou, le Coordonnateur résident des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire au Mali.
Dans ce contexte de sous-financement chronique, « nous espérons que cette allocation aura un effet catalyseur pour mobiliser davantage de financements flexibles, notamment pour la réponse aux réfugiés », précise-t-il.