Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SCIENCES » Le fruit à pain, la solution miracle pour le climat et la biodiversité

Le fruit à pain, la solution miracle pour le climat et la biodiversité

by AfriVe

L’arbre à pain Originaire d’Asie du Sud-Est, produit de gros fruits semblables à des pommes de terre. Ceux-ci ont de nombreuses applications culinaires, ce qui en fait une culture fiable pour les régions qui luttent contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Quelques petites organisations qui travaillent sur ses propriétés encouragent les fermiers à répandre la culture de l’arbre à pain aux côtés d’autres cultures vivrières sur des parcelles agroforestières.

lire aussi : République du Congo : 50 millions de dollars pour la biodiversité

Selon les ONG, ce type de culture renforce la sécurité alimentaire et permet également de rendre ces systèmes alimentaires plus résilients face aux changements climatiques. L’arbre à pain apparaît comme un ami qui a beaucoup à offrir : une source de nourriture polyvalente, une potentielle protection de la biodiversité et peut-être même une solution aux multiples problématiques de la crise climatique.

Produisant une abondante récolte annuelle de fruits amylacés et nutritifs ayant les mêmes applications que la pomme de terre, l’arbre à pain offre aux fermiers une culture de base fiable qui nécessite peu d’entretien une fois arrivée à maturité. En outre, une récente étude publiée dans PLOS Climate prédit que l’aire de répartition de l’arbre à pain s’étendra avec la hausse des températures due aux changements climatiques, notamment en Afrique subsaharienne.

la réaction vous propose : Sénégal, l’ANAPAC propose des méthodes traditionnelles pour préservation de la biodiversité

L’arbre à pain peut être associé au manguier, à l’avocatier, au cocotier ou au bananier et, ensemble, ils aident à la rétention d’eau du sol et offrent de l’ombre. Sous leur canopée, les fermiers peuvent planter des cultures qui préfèrent l’ombre comme le café, le cacao, le curcuma, le gingembre ou le manioc.

You may also like

Leave a Comment

AfriVe