NamPower, la compagnie nationale d’électricité, prévoit de lever 450 millions USD pour accroître la production d’électricité. Ce financement sera obtenu par la vente d’obligations et des prêts auprès de banques de développement. Parmi les accords déjà signés, 175 millions USD proviennent de la banque de développement allemande (KfW) et de l’Agence française de développement (AFD) .
LIRE AUSSI : Mozambique, la BAD accorde un prêt de 54 millions de dollars pour le premier projet d’énergie éolienne
En outre, NamPower envisage de lever 275 millions USD par le biais d’une émission obligataire destinée aux investisseurs nationaux, qui sera cotée à la Bourse de Namibie au premier trimestre 2025. Des discussions sont également en cours avec la Banque mondiale pour un prêt dont le montant n’a pas encore été précisé.
En 2022, la Namibie était classée 28e en Afrique en termes de production électrique, avec une production de 1331 GWh. Malgré ses ressources énergétiques renouvelables, le pays peine à répondre à la demande, laissant plus de 40 % de sa population sans accès à l’électricité.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Perenco, une stratégie axée sur l’Afrique et le gaz naturel en 2025
La stratégie de levée de fonds de NamPower est cruciale pour améliorer l’autonomie énergétique de la Namibie et réduire sa dépendance aux importations. L’augmentation de la capacité de production pourrait également contribuer à faire baisser les coûts de l’électricité pour les consommateurs namibiens.