Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SCIENCES » la gestion des déchets solides fait perdre le sommeil

la gestion des déchets solides fait perdre le sommeil

by AfriVe

Grâce à la détermination de ses étudiants, Kinshasa a réussi à innover dans le domaine de la gestion des déchets solides avec une poubelle intelligente à commande vocale. La poubelle intelligente Odia est doté d’un détecteur de mouvements et d’une commande vocale qui indique à l’utilisateur le bac dans lequel il doit déposer son déchet pour élimination.

lire aussi : Togo : Candidatures reportées pour la mise en valeur des déchets solides

L’élimination des déchets par la poubelle intelligente se fait selon la nature de chaque déchet. Le dispositif de tri comporte deux bacs, l’un des bacs est responsable du tri des déchets et l’autre de la destruction ou de l’élimination. Le système de l’intelligence artificielle intégré fait en sorte que la poubelle émet un témoin lumineux et bloque l’ouverture à 100 % afin d’éviter le débordement des déchets.  

la rédaction vous propose : Kenya: Une réunion sans avancées pour les déchets plastiques

La poubelle intelligente Odia est équipée d’un système solaire hydrique avec batteries de stockage. Les concepteurs de cette révolution souhaitent équiper cet appareil d’un système GPRS (Général Packet Radio Service) qui va permettre d’alerter à distance le collecteur sur le niveau de remplissage.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment